Scénographie de Vivacité - Lycée Les Bruyères

Scénographie de Vivacité

, par Sébastien Kirch

Une résidence d’artiste avec Lydie Turco, réalisatrice et plasticienne du collectif "Les Plastiqueurs" de l’Atelier 231 et les 2ndes de l’option facultative d’arts plastiques.

Fruit d’un partenariat avec "Les Plastiqueurs" de l’Atelier 231 et les Écuries Plasticiennes du lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen, les secondes de l’option facultative d’arts plastiques ont bénéficié d’une résidence d’artiste durant tout le troisième trimestre.
Ainsi, Lydie Turco, plasticienne et réalisatrice, est intervenue sur toutes les heures d’arts plastiques du dernier trimestre des 2ndes pour élaborer avec eux tout un ensemble d’images, de vidéos, de montages et d’assemblages qui prendront place dans la scénographie de Vivacité les 22, 23 et 24 juin 2018 dans le Bois de la Garenne à Sotteville-lès-Rouen.
Le thème retenu pour cette édition est au diapason de tous les évènements normands de 2018 : Marcel Duchamp est à l’honneur pour commémorer le cinquantenaire de sa disparition !

Après une étude préalable sur le travail de Duchamp, les élèves ont mis en place des réalisations selon plusieurs axes d’expérimentations possibles :

• La décomposition du mouvement (intérêt pour la science et les recherches de Jules-Etienne Marey et Eadweard Muybridge).
  • La géométrie euclidienne et la quatrième dimension - dimension du temps (travail numérique en mouvement autour de la ligne droite et de l’espace).
  • L’intérêt de Marcel Duchamp pour les nouvelles technologies de son époque notamment l’électricité, qui fait écho aussi aux expérimentations menées par son ami et collaborateur Man Ray. Travail autour d’une série de portraits humains ou d’objets accompagnés d’un jeu d’effets spéciaux en mouvements rappelant les arcs électriques des photos de Man Ray.
  • Autour du travestissement et de la question du genre, en hommage au personnage de Rrose Sélavy.
  • Un dernier axe en hommage au début du cinéma et à l’apparition du mouvement dont il était passionné, avec la transformation de certains polyèdres en phénakistiscope...