Classe préparatoire en un an post BTS/IUT - Lycée Les Bruyères

Classe préparatoire en un an post BTS/IUT

, par Lucie Liversain

Classe préparatoire en un an post BTS/IUT aux concours des grandes écoles de commerce en Bac+3 et aux Masters sélectifs

Qu’est-ce qu’une prépa ATS ?

Il s’agit d’une préparation en un an des étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 à rejoindre directement :

1. Une grande école de management en M1
  2. ou un Master sélectif à l’Université

La classe prépa ATS est un double cursus permettant de valider une Licence 3 AES de l’Université de Rouen, et il s’agit donc d’une formation d’excellence, publique, gratuite et diplômante de niveau Bac+3.

La classe prépa ATS résulte de la conjonction de deux besoins : celui des écoles de commerce soucieuses de diversifier leurs sources de recrutement et celui des formations à Bac+2 souhaitant promouvoir leurs meilleurs étudiants.

Les écoles de commerce s’intéressent à ce profil d’étudiants qui fait souvent preuve d’approches plus concrètes dans les travaux d’équipe et leur expérience professionnelle est plus développée.

Comment s’organise le double cursus en classe prépa ATS ?

La pédagogie et les contenus des cours sont très spécifiques puisque les étudiants poursuivent deux objectifs : réussir la L3 à l’université et réussir le concours d’admission en deuxième année d’une grande école de management.

Concrètement, une partie des cours a donc lieu en prépa au lycée Les Bruyères, une partie à l’Université de Rouen (campus Pasteur).

Les exigences liées à l’écrit sont fortes en prépa ATS, la méthodologie tient une grande place dans les enseignements. Le but est de former les étudiants aux attentes de l’université ou à celles de écoles de management, sur des points précis : rédiger un dossier de candidature ; se présenter, en trouvant dans son parcours une cohérence avec le master envisagé ; parler en public ; développer l’art d’argumenter ; identifier les techniques permettant de trouver très rapidement un plan ; cerner les enjeux d’un sujet ou d’un texte ; préparer les oraux de groupe ; commenter un texte ; traiter une dissertation d’économie ou de droit ; etc.

Les entraînements en colles d’anglais ou d’entretien permettent d’acquérir un savoir être, d’être capable de présenter les enjeux d’un texte, d’organiser ses idées et également de réfléchir à une orientation professionnelle en lien avec son vécu scolaire et personnel. Et généralement les progrès se manifestent assez vite. L’année sera également ponctuée de conférences et d’activités culturelles, stimulantes sur le plan intellectuel.

Pourquoi venir en classe prépa ATS ?

Ce double cursus est une chance pour les étudiants, car il permet une transition en douceur entre un BTS / DUT et le master : il contribue à la sécurisation du parcours universitaire d’étudiants issus de filières courtes. Les cours à l’Université sont assez académiques et les exigences sont fortes. Mais cela permet aussi de comprendre que ces disciplines peuvent se révéler fort utiles au moment opportun. Grâce au travail, les étudiants arrivent à atteindre le niveau requis.

Lien vers le LinkedIn de la prépa ATS de Rouen : https://www.linkedin.com/company/65490722

Lien vers le compte Instagram de la prépa ATS de Rouen : https://www.instagram.com/prepa.ats.rouen

Voir en ligne : https://www.linkedin.com/company/65...