Exposition Salammbô au musée des Beaux-Arts de Rouen - Lycée Les Bruyères

Exposition Salammbô au musée des Beaux-Arts de Rouen Les Bruyères à la rencontre de Flaubert !

, par Isabelle Rogeret

Vendredi matin 11 juin 2021, quelques élèves de Madame Cauquil, Professeure de Français, ont pu bénéficier d’un petit déjeuner en terrasse à Rouen, suivi d’une visite de l’exposition Salammbô, oeuvre majeure de l’auteur normand Gustave Flaubert.
"C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar." Gravée dans la mémoire de générations de lecteurs, la première phrase du roman culte de Flaubert est l’élément déclencheur d’une expérience unique.
L’ambition de cette exposition inédite est de montrer la portée considérable, sur les sciences et les arts, du roman de Flaubert, d’explorer l’immense héritage de la création plastique, musicale, cinématographique, autant que l’histoire et l’actualité des fouilles archéologiques du site de Carthage (Tunisie). Le visiteur est ainsi invité à plonger dans l’univers extravagant du roman « monstre » de Flaubert, voyageant dans le livre, l’histoire et le drame, comme s’il assistait à un opéra.
Nous avons beaucoup apprécié cette riche exposition. Elle nous offre quelques pistes pour de futurs projets créatifs !

Voir en ligne : Bicentenaire Flaubert 1821-2021 : Salammbô Fureur ! Passion ! Eléphants !