Séjour en Norvège Mai 2015 - Lycée Les Bruyères

Séjour en Norvège Mai 2015

ÉCHANGE FRANCO NORVÉGIEN 2014-15 *
Séjour en Norvège Mai 2015

Depuis 2007, le lycée Les Bruyères organise un échange bisannuel avec la Videregaende Skole de Skien en Norvège. Vingt-six élèves de seconde et de première ont séjourné du 12 au 18 Mai dans cette ville du Telemark.

Leurs correspondants leur avaient rendu visite à l’automne, ce qui fut l’occasion pour eux de découvrir Rouen et Honfleur ainsi que divers monuments tels que la cathédrale, le musée Flaubert d’histoire de la médecine, le musée Boudin, ou encore les maisons Satie. Autant de visites qui avaient été préparées au CDI par les jeunes Français et Norvégiens, à charge pour eux de commenter ensuite ces lieux emblématiques à tour de rôle devant leurs camarades en français et en anglais.
Sept mois plus tard, les rôles s’inversent et c’est au tour des Français de découvrir la Norvège. Après une première journée d’observation de cours au lycée de Skien, plusieurs visites s’enchaînent, toutes plus passionnantes les unes que les autres. A Oslo, le majestueux opéra en marbre blanc de Carrare, le parc Vigeland et les statues très réalistes de cet émule de Rodin, la Galerie Nationale et les célèbres tableaux de Munch. A Skien les maisons traditionnelles du Telemark en rondins de bois surmontées d’un toit recouvert de gazon, puis la maison natale du dramaturge Henrik Ibsen, visite interactive au cours de laquelle les élèves ont l’occasion de jouer, pour leur plus grand plaisir, des saynètes en français et en anglais en costumes d’époque.

Le clou du séjour est indiscutablement la fête nationale ou « Constitution day » le 17 mai, défilé folklorique en costumes traditionnels à travers la ville, au son des tambours et trompettes, dans une ambiance bon enfant qui ravit les élèves.
Les jeunes français gardent tous un merveilleux souvenir de cet échange, ils ont pratiqué l’anglais en situation, observé un système scolaire où l’auto discipline est la règle, admiré de magnifiques paysages et vécu à la Scandinave pendant près d’une semaine. Interviewés par un journaliste, ils ont fait la une du « Varden », le quotidien local, où une page entière leur a été consacrée.

Une exposition retraçant les moments forts de cet échange sera visible dans le hall d’honneur courant Septembre.

Marie-Pierre Deshayes, Sandrine Corvez, Grégoire Daoust

Téléchargez le compte rendu du sejour en Norvége - Mai 2015