Dans la matinée du 27 mars 2017 - Lycée Les Bruyères

Dans la matinée du 27 mars 2017

, par Lina Simeus

Article écrit par la MDL (Maison Des Lycéens) le jour de la collecte de sang...

Dans la matinée du lundi 27 mars 2017, lycéens, professeurs et autres employées du lycée se sont rendus en salle polyvalente afin de donner leur sang. Parmi eux, une majorité d’élèves se sont présentés pour effectuer ce geste humain, en revanche, le personnel du lycée (professeurs, administration etc) n’a pas été nombreux. Les donneurs avaient précédemment choisi un créneau horaire auprès de l’infirmière afin d’éviter une concentration trop importante de personnes sur le lieu de la collecte. Après avoir rempli un questionnaire confidentiel et effectuer des entretiens avec des médecins, les donneurs étaient jugés aptes ou non à donner. Après leur don, ils pouvaient venir reprendre des forces à la buvette où gâteaux, sandwichs et boissons les attendaient.

La plupart des dons ayant été effectués par des élèves, nous avons pu discuter avec eux : pour quasiment tous les volontaires, c’était la première fois qu’ils donnaient leur sang, ils ont toujours voulu le faire pour aider ceux qui sont dans le besoin et cette collecte organisée au lycée était l’opportunité de se prêter à ce « jeu » philanthropique pour sauver des vies. Nous avons également pu échanger avec une secrétaire de l’administration qui nous a expliqué qu’elle venait « renouveler » son don. En effet, elle a déjà donné plus de 10 fois son sang et a même reçu un « diplôme de dons », récompense qui évolue en fonction du nombre de dons.

Ce fut une matinée placée sous des valeurs de solidarité, de contribution, d’entraides etc. Ce qui, par les temps qui courent, nous réconforte et nous redonne foi en la bonté des hommes. En espérant que de telles actions se renouvellent au lycée.