Atelier sciences politiques - Lycée Les Bruyères

Atelier sciences politiques Vers les études supérieures

Le lycée les Bruyères est en convention CEP c’est à dire convention d’éducation prioritaire avec l’institut de sciences politiques de Paris.
Cette convention permet aux élèves de terminale de notre lycée de présenter le concours d’entrée à Sciences politiques Paris selon des modalités différentes de celles classiques : les élèves subissent deux types d’ épreuves :

les épreuves d’admissibilité comportant une revue de presse à constituer personnellement sur un thème de leur choix pendant une période limitée à 6 semaines (période dont les dates sont imposées par les professeurs intervenant dans l’atelier ). Une note personnelle donnant un éclairage original sur le thème traité. Ce dossier doit être présenté à l’oral pendant une demi -heure devant un jury.

Ce jury d’admissibilité se constitue localement, le Proviseur de l’établissement est membre de droit, il peut se composer de trois ou quatre personnes qui seront choisies par le chef d’établissement parmi les enseignants post-bac de l’établissement ou des UFR de la région . Il pourra également solliciter des personnes de la société civile ou des élus locaux.

les épreuves d’admission comportant un oral de motivation et des questions de culture générale.

Pour préparer les élèves de terminale à ces épreuves, une équipe de professeurs s’est engagée dans la création d’un atelier d’une heure et demie par semaine pendant laquelle les candidats ont des séances de méthodologie puis sont suivis sur le thème du dossier qu’ils auront choisi de présenter.

Cet atelier requiert beaucoup de travail personnel en plus du travail de préparation au baccalauréat. En effet, la clef de la réussite réside dans la réalisation des travaux exigés lors de ces séances et nécessite beaucoup de sérieux et de persévérance. En conséquence, les élèves candidats subiront préalablement un entretien de motivation. L ’équipe d’enseignants de l’atelier décidera de les retenir ou non en fonction de cet oral mais également en fonction des résultats scolaires de première dans toutes les disciplines et des notes obtenues lors des épreuves anticipées du baccalauréat. Par ailleurs le comportement en cours doit être irréprochable. On demandera aux candidats d’avoir également l’esprit d’équipe.

Afin de donner les meilleures chances à nos élèves de préparer ces épreuves, les professeurs de l’atelier commenceront à sensibiliser les élèves dès la première. Une session de l’atelier pour les premières débutera à partir du mois de mars, session d’une heure et demie par semaine. Les candidats à cet atelier seront retenus selon les mêmes critères que ceux de terminale : motivation, résultats scolaires, comportement en cours , esprit d’équipe.