Le projet d'éducation artistique et culturelle à l'initiative du CDI - Lycée Les Bruyères

Le projet d’éducation artistique et culturelle à l’initiative du CDI

, par Emma Giraud

L’ouverture sur le monde extérieur est une nécessité pour la formation du citoyen de demain.

Par un accompagnement en divers lieux culturels, associatifs ou d’enseignement, l’objectif des sorties est d’amener les élèves à fréquenter des oeuvres ou des lieux qui fournissent une autre approche des connaissances des programmes, permettant ainsi aux élèves de modifier et d’enrichir leurs représentations de la société dans laquelle ils évoluent.

SORTIES
Date Discipline Objectif Lieu / Oeuvre Classes concernées
06/02/2017 SES, EMC Découverte de l’organisme d’indemnisation chômage anglo-saxon et de ses répercussions sur la vie personnelle du citoyen Omnia / moi, Daniel Blake 2nde,
1ES, TES
10/02/2017 Philosophie, gestion, ouverture culturelle Au travers d’une expérience scientifique, étudier le processus de responsabilisation de l’être humain lorsqu’il est investi d’une mission provenant d’une autorité morale Omnia /Expérimenter : l’histoire de Stanley Milgram CLAP, TSTMG TL
27/03/2017 EMC, français, ouverture culturelle Etude de la société iranienne régie par la loi islamique. Exemple d’un groupe de femmes s’engageant et militant pour obtenir l’autorisation de chanter en public Omnia / No land No land’s song 2nde
1 STMG, CLAP
28/03/2017 Français Découvrir l’adaptation cinématographique d’un roman contemporain : étude des relations amoureuses adolescentes, de la transgression, de l’intégration (géographique, sociale) Omnia / Corniche Kennedy 1S
04/05/2017 SES Découverte du fonctionnement d’une grosse association. Sensibilisation aux questions de la précarité et de la solidarité Banque Alimentaire 2nde exploration SES
24/05/2017 Maths Découverte d’un parcours d’enseignement supérieur scientifique INSA Saint Etienne du Rouvray 1S

Au total, 4 classes de 2nde, 6 classes de 1ère et 4 classes de terminale ont pu bénéficier d’une sortie programmée dans ce cadre.
D’autres sorties sont par ailleurs organisées par les enseignants de discipline (cinéma en langues ou en français, etc) et d’autres projets culturels sont menés avec notre partenaire Le Trianon.
Concernant les projections de films, ceux-ci ont été à la fois appréciés par les élèves et exploités par les enseignants.
Le plus apprécié par les élèves et les enseignants, a été « No land’s song » car il met en scène une culture orientale (persane) qui parle à certains élèves. Par ailleurs, il véhicule des valeurs de solidarité et collaboration entre 2 pays, la France et l’Iran, des valeurs d’égalité homme-femme pour pouvoir exercer sa profession de chanteur-interprète, avec des apports historiques importants sur la place du chant féminin au cours du demi-siècle passé. Il a fait l’objet d’une évaluation en français en 1 STMG.
« Moi, Daniel Blake » a été explicitement utilisé en SES, au cours de séances de cours ou d’AP.
« Expérimenter » a pu être analysé en AP philosophie.

L’expérience de la sortie est riche d’apports en tous genres, à condition que l’élève, aidé des enseignants, fasse un travail de liaison entre ce qui a été vu à l’intérieur et à l’extérieur de la classe....