Présentation des PsyEN - Lycée Les Bruyères

Présentation des PsyEN

, par Sébastien Kirch

Les psychologues de l’Education nationale, Sakina Berbra et Pauline Rifflet, reçoivent les élèves les mardis et vendredi au lycée.
Les rendez-vous sont à prendre au secrétariat des élèves

Vous pouvez également les rencontrer sur rendez-vous au Centre d’Information et d’Orientation Rouen-sud (CIO) situé 106 avenue de Bretagne 76100 Rouen en contactant le 02.32.08.98.20. Le CIO est situé en face de la station de métro Saint Sever. En période scolaire, Mme Berbra assure une permanence au CIO le lundi après-midi et Mme Rifflet le mardi après-midi. Le CIO est ouvert du lundi au vendredi y compris durant les vacances scolaires.

Leur rôle est de favoriser la réussite scolaire des élèves en lien avec les professeur.e.s, tou.te.s les membres de l’équipe du lycée et, si besoin, des partenaires extérieurs. Elles accompagnent les jeunes tout au long de leur scolarité et les aident à construire progressivement leurs choix d’études et/ou professionnels.

Au cours de l’année, elle reçoivent les élèves en entretien, ainsi que leurs parents s’ils le souhaitent. Elles animent également des ateliers en classe et elles participent aux projets de l’établissement.
Comme chaque année, les élèves de terminale devront formuler des vœux sur Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Voici quelques conseils qui leur permettront d’envisager sereinement leur préinscription :
1. réfléchir à ses souhaits d’orientation. Les professeurs principaux et les psychologues de l’Education nationale sont là pour vous apporter leur aide.
2. respecter le calendrier de la procédure (consultable sur parcoursup.fr). Après le 11 mars, il ne sera plus possible de formuler de nouveaux vœux de formation. Attention, la procédure ne se termine pas le 11 mars, d’autres étapes clés interviendront ensuite (finalisation du dossier et confirmation des vœux pour le 8 avril, phase d’admission dès le 27 mai etc.)
3. conserver précieusement le numéro de dossier et le mot de passe fournis après l’inscription (qui sera possible dès le 20 janvier). Ces éléments devront être renseignés à chaque connexion.
4. pour chaque vœu, examiner attentivement la fiche descriptive de la formation. Les critères généraux d’examen des vœux sont mentionnés de façon précise.
5. diversifier ses vœux  : choisir des formations sélectives et des formations non sélectives. Eviter de formuler un seul vœu.
6. consulter la rubrique « Foire aux questions ». Elle apporte une réponse à la plupart des questions.