Exposition "intérieur / extérieur" - Lycée Les Bruyères

Exposition "intérieur / extérieur"

, par Sébastien Kirch

Exposition "intérieur / extérieur" du 7 au 24 juin 2023 à la bibliothèque municipale Sotteville-lès-Rouen.

Vernissage mardi 13 juin à 17h30 suivi d’une visite commentée à 18h
avec Sébastien Kirch et Fanny Brianchon, professeurs coordinateurs du projet.

Une exposition conçue et organisée par les élèves de seconde en enseignement optionnel d’arts plastiques du lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen avec des œuvres de la collection du Frac Normandie : Laurence Cathala, Olivier Leroi, Maude Maris, Denis Mercier, Karl Nawrot, Juha Nenonen, Céline Poulain et François Troquet.

Le Frac Normandie a mené avec le lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen un projet de sensibilisation à la création contemporaine auprès de 2 classes de seconde en enseignement optionnel d’arts plastiques.
Le projet s’est tenu de janvier à juin 2023. Avec des œuvres issues de la collec- tion du Frac, les élèves ont construit une exposition autour des notions d’architec- ture, d’habitat et d’espaces intérieurs et extérieurs.

Les professeurs ont souhaité intégrer une sensibilisation au handicap visuel et aux différentes formes de médiation et d’outils accessibles mis à disposition par le Frac. Des exemples concrets comme des documents en braille, des thermogon- flages, des audiodescriptions que le Frac a l’habitude de concevoir pour ses exposi- tions ont été présentés.

Les élèves ont découvert les œuvres sélectionnées. Accompagnés par leurs professeurs et la médiatrice du Frac, ils ont créé des outils et des maquettes tactiles ainsi que des audiodescriptions pour chacune des œuvres.
Enfin,untravailcollectifapermisd’ima- giner cette exposition présentée à la Bibliothèque municipale de Sotteville- lès-Rouen.

La scénographie, les documents de médiation, le programme de visites ont été pensés et réalisés par les élèves.