Vernissage intérieur / extérieur - Lycée Les Bruyères

Vernissage intérieur / extérieur

, par Sébastien Kirch

Mardi 13 juin avait lieu le vernissage de l’exposition "intérieur / extérieur" à la bibliothèque de Sotteville-lès-Rouen. Un projet en partenariat avec le FRAC Rouen Normandie et les Écuries Plasticiennes du lycée Les Bruyères.

Après les discours de Laurence Renou (Adjointe à l’Éducation, à l’enfance et à la jeunesse), Frédéric Delamare (Proviseur du lycée Les Bruyères), Amandine Derout (Médiatrice culturelle, responsable du programme handicap du Frac), Fanny Brianchon et Sébastien Kirch (professeur.e.s d’arts plastiques), les nombreux élèves présents ont pu expliciter leurs démarches pour chacune des pièces crées pour cet ambitieux projet au public venu assister au vernissage.

En effet, sensibilisés au handicap visuel, les élèves se sont appropriés les oeuvres contemporaines du FRAC pour proposer des objets de médiation : tactile (reproduction des oeuvres originales : alu, plâtre, maquette, thermogonflage, etc...), auditive (audio description à partir de QR code) et cartels en braille.

Lors du montage de l’exposition, les élèves ont aussi imaginé une scénographie reproduisant des espaces architecturaux, jouant avec les passages de portes et les angles d’un plan aérien. Il s’agissait également de mettre en valeur les oeuvres contemporaines tout en rendant accessible au toucher l’ensemble des productions des plasticien.ne.s.

Un défi relevé pour un projet artistique généreux ! Bravo aux élèves et merci à tous nos partenaires.

Voir en ligne : Un autre article à propos du projet...