Une belle rencontre avec Akim Amara « Oublier Wellington » - Lycée Les Bruyères

Une belle rencontre avec Akim Amara « Oublier Wellington »

, par Dalila Saidana

Il est de ces rencontes qu’on ne peut oublier...

...Parmi elles, celle d’Akim Amara, auteur, compositeur et interprète que les élèves de 1S1, accompagnés de leurs enseigants Mme. Sestillange, M. Lopes et Mme. Saidana, ont eu la chance de rencontrer et de partager des moments forts et touchants.

C’est dans le cadre d’un projet mené par Mme Sestillange, professeure d’Histoire-géographie, autour du centenaire de la Grande Guerre (Mémoire & Histoire) en partenariat avec le Trianon Transatlantique de Sotteville-Lès-Rouen, que les élèves de 1S1 ont pu découvrir le spectacle d’Akim Amara « Oublier Wellington », spectacle mélant à la fois musique et théâtre.

Inspiré d’un fait méconnu de l’hisoire de la 1ère Guerre Mondiale, celle de la Bataille d’Arras du 09 avril 1917, Akim Amara, qui a lui même mis en scène ce spectacle, a écrit et composé des chansons pour les oubliés de cette bataille. Il s’attache à y dépeindre la peur, la mort et la mélancolie supportées par les soldats des troupes britanniques venus du monde entier en attendant le jour fatidique de l’assaut.

Les paroles sont touchantes et la mélodie est envoutante : avec ses musiciens, Akim Amara nous transporte très vite au fin fond de la carrière Wellington à Arras à quelques jours de l’assaut.

Guidé par Akim Amara lors de deux interventions au lycée , les élèves de 1S1 ont pu s’initier à l’écriture poétique et romanesque autour de ce fait historique. Les productions sont en cours d’achèvement, elles seront publiées prochainement sur le site du lycée.

Artiste à découvrir absolument !!!

Voir en ligne : Découvrir Akim Amara