Les 1ère L2 à TF1 pour la semaine de la presse - Lycée Les Bruyères

Les 1ère L2 à TF1 pour la semaine de la presse

, par Patrick Lopes

Dans le cadre de la semaine de la presse, le jeudi 21 mars 2019, le CLEMI a organisé une journée de découverte d’un média national pour plusieurs établissements dont le lycée Les Bruyères.

Cette sortie parisienne sur le site de TF1 à Boulogne Billancourt, a permis à 10 élèves de 1e L2 (après tirage au sort par la classe), accompagnés de leur professeur d’Histoire Mme Sestillange et de leur CPE Mme Duclos, une immersion d’une journée dans les locaux de deux chaines nationales TF1 et LCI.

Après un début de matinée consacré à la visite des différents secteurs de la création de l’information pour la chaine LCI, nous avons pu rencontrer des journalistes, des régisseurs, et d’autres métiers variés du journalisme comme infographistes guidés par deux journalistes de TF1 et LCI Pascal Emond et Mona Hadji. Puis sur les extérieurs du plateau du 13h nous avons pu rencontrer des personnalités du JT de TF1 : JP Pernaut, présentateur vedette du 13h, venu échanger avec nous en toute simplicité avant son direct, Dominique Lagrou-Sempère également.

Les élèves ont ensuite assisté, en direct, côté régie, au déroulé du JT de 13h, ce qui est extrêmement intéressant pour le rythme et la synchronisation des différents métiers techniques qui travaillent l’image et le son ainsi que le montage en direct. Les élèves ont ainsi pu constater la complexité de la préparation de ces événements quotidiens, derrière les images, qui nous paraissent souvent si évidentes et simples à réaliser sur nos écrans de télévisions.

Puis nous avons eu le privilège de rencontrer Evelyne Dheliat, qui a reçu notre groupe à ses côtés, pendant son direct météo sur le plateau, avec beaucoup de gentillesse et une grande disponibilité. Cela a permis aux élèves de se rendre compte du travail de préparation et de la connaissance technique du sujet avant le passage à l’antenne et de prendre une photo souvenir.

Les échanges et les rencontres sur cette journée ont été riches sur le parcours de visites organisé, avec pour compléter le parcours :
 des ateliers d’échanges à LCI avec Marie Aline Meliyi sur son parcours pour devenir présentatrice du 12h14h et journaliste,
 avec Anais Condomines sur les fausses informations « Fake News » et les moyens de les vérifier,
 et le débriefing avec le directeur général de LCI, Thierry Thuillier, avec beaucoup de spontanéité.

Cette journée a éveillé de l’intérêt et de la curiosité et qui sait peut-être des vocations !