Sortie à Paris des TES1 - Lycée Les Bruyères

Sortie à Paris des TES1

, par Julie Campion

Le 9 mai 2019, les élèves de la classe de TES1 sont allés visiter Paris avec leurs deux professeurs principaux, M. Tardieu-Collinet et Mme Campion.

Le car nous a d’abord déposés près de la place de la Concorde. Nous avons ensuite effectué une promenade à pied, malgré le vent et la pluie fine, pour admirer :
 Place de la Concorde : nous avons admiré l’obélisque d’Egypte et les fontaines de Hittorf
 Le palais Bourbon pour découvrir un lieu du pouvoir législatif, l’Assemblée nationale
 Le musée d’Orsay, ancienne gare de Paris

Lorsque nous avons approché le Louvre, les élèves ont préféré se rendre jusqu’à la cathédrale Notre-Dame pour évaluer les dégâts. Malheureusement, des barrières nous empêchaient de nous approcher... Nous avons tout de même pu observer la façade.

Nous sommes ensuite revenus vers le Louvre. Avant la visite du musée, le déjeuner n’a pu être pris que sous les arcades à cause d’une forte pluie. Cela n’a pas empêché la classe d’apprécier la pyramide du Louvre !

Nous avons ensuite découvert les chefs d’oeuvre du musée : le Louvre médiéval, le Grand Sphinx de Tanis, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, la Joconde (difficile à observer en raison de l’affluence), Une Odalisque d’Ingres, le Radeau de la Méduse de Géricault, La Liberté guidant le Peuple de Delacroix.
Le sacre de Napoléon de David n’était malheureusement pas visible. Nous avons pu observer aussi des statues antiques.

Ensuite, après cette visite bruyante et enrichissante, nous avons traversé le Jardin des Tuileries et une partie des Champs Elysées pour nous rendre ensuite à proximité de la Tour Eiffel, en passant par le Pont de l’Alma.

Pour finir cette journée, nous avons pu écouter une conférencière du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Elle nous a montré quelques œuvres pour découvrir les civilisations de l’Asie, du Pacifique, de l’Afrique, de l’Amérique.
Nous avons pu par exemple comprendre les rites de passage de l’enfance à l’âge adulte chez les Papous, connaître les bijoux des mariées berbères et les statues africaines.

La classe était ravie de découvrir Paris et deux de ses musées.