Sur les traces des soldats français et britanniques… au cimetière militaire Saint-Sever - Lycée Les Bruyères

, par Dalila Saidana

Le vendredi 8 décembre matin, la pluie et le froid n’ont pas découragé les élèves de 2nde Littérature & Société...

... à découvrir le cimetière militaire britannique et français, le cimetière Saint-Sever. Situé seulement à quelques mètres du lycée, derrière le stade R. Diochon, ce cimetière est peu connu malgré sa superficie et son histoire.
C’est dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature & Société, thématique de « l’autre & l’ailleurs » que les élèves, accompagnés de leurs enseignants A. le Duc, D. Lepiller et D. Saidana, ont arpenté ce cimetière à la recherche des monuments commémoratifs, des différents symboles et inscriptions sur les tombes des soldats de la Grande Guerre.
Bien que situé sur le territoire de Petit-Quevilly, le cimetière Saint-Sever appartient à la ville de Rouen. Durant la Guerre de 14/18, ce cimetière est retenu par l’armée britannique pour y enterrer les soldats anglais du Commonwealth morts dans les hôpitaux militaires rouennais ainsi que la main d’œuvre civile venue des quatre coins de l’empire.
Une zone du cimetière est donc réservée aux tombes des soldats français et une autre à celles des soldats britanniques.
Le cimetière britannique comporte 11 436 tombes de soldats des différents pays formant alors le Commonwealth. C’est le plus important cimetière militaire britannique de la Première Guerre mondiale en France. D’ailleurs, il est géré et entretenu par la Commonwealth War Graves Commission. En 1972, la Reine Elisabeth II s’était rendue sur place pour rendre hommage aux soldats britanniques.
Le cimetière français abrite, quant à lui, en plus des tombes et sépultures de soldats français (une majorité originaire des colonies), un monument aux morts évoquant et portant les noms de 6000 soldats français morts durant la Grande Guerre.
Site incontournable par sa beauté et sa particularité, à visiter !