Le projet "Chroniques lycéennes" - Lycée Les Bruyères

Le projet "Chroniques lycéennes"

, par Emma Giraud

A partir de janvier 2017, les deux classes de seconde de littérature et société encadrées par leur enseignant, Mme Leduc et M Lepiller, accompagnées par Mme Giraud, professeur-documentaliste, participeront au projet « Chroniques lycéennes »

Ce programme, piloté par le Réseau Canopé – Atelier de la Rochelle et l’Académie Charles Cros, a pour objectif de sensibiliser les élèves au travail de création d’un artiste musical et de se confronter eux-mêmes à un travail d’écriture, sous la forme de critique musicale.

En liaison avec le partenaire culturel du lycée, le Trianon Transatlantique, scène de chanson francophone actuelle et résidence d’artistes, les élèves auront l’occasion de se familiariser avec les différents courants de la chanson francophone grâce à des conférences ciblées. Dans un premier temps, à partir d’une sélection d’artistes (dont Clarika et Nord, en résidence au Trianon), il s’agira, pour les élèves, de situer l’artiste dans un courant musical et d’analyser son texte ainsi que sa composition musicale. Ils en dégageront des ressentis et impressions. Dans un second temps, après avoir pratiqué l’écriture journalistique, les élèves auront à partager leur analyse et ressentis de l’Univers de l’artiste au travers de l’écriture d’une chronique musicale.

Les meilleures chroniques seront publiées sur les sites de Canopé et de Télérama.

Les élèves participeront, avec leurs camarades d’autres lycées, à l’élection de leur artiste préféré. L’élu recevra le prix Charles Cros.

Intervenants :

Jérôme Rousseaux, artiste et encadrant d’ateliers d’écriture (Studio des Variétés, Espace Jemmapes, Zebrock)
Mathieu Tessonnière, musicien et professeur au département musiques actuelles du conservatoire d’Evreux
Bastien Cantillon, conférencier et formateur sur l’histoire des musiques actuelles amplifiées, journaliste, chargé de mission info-ressources pour les musiques actuelles de Haute-Normandie

Voir en ligne : Les Chroniques lycéennes