"Le dessin de l'autre" - Lycée Les Bruyères

L’expérience d’une pratique et d’une création partagée

"Le dessin de l’autre"

, par Sébastien Kirch

Projet avec des élèves de seconde de l’option facultative d’arts plastiques du lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen.

« Le dessin de l’autre »
L’expérience d’une pratique et d’une création partagée

Exposition du 7 au 16 avril 2015, à la bibliothèque de Sotteville-lès-Rouen
Vernissage le mardi 7 avril à 18h30

Le Frac Haute-Normandie,
l’ Association Médico-Éducative Rouennaise - Atelier de jour « Les Lierres »,
les élèves des Écuries plasticiennes du Lycée des Bruyères,
et l’artiste Lison De Ridder,
se sont associés pour proposer un projet commun basé sur la rencontre des publics autour de la pratique du dessin.

En décembre 2014, le Frac Haute-Normandie, l’AMER – Atelier de jour « Les Lierres » et le Lycée des Bruyères initiaient un projet commun destiné à sensibiliser des personnes en situation de handicap et des élèves de seconde à l’art contemporain.

Pour ce projet, l’artiste Lison De Ridder a été invitée à concevoir 3 ateliers-découvertes autour de la pratique du dessin. Fondé sur l’échange des publics et la découverte d’œuvres d’art, le projet avait pour cadre l’exposition intitulée « Fabriquer le dessin : regards croisés entre 3 collections » organisée au Frac du 14 février au 3 mai 2015.
Le projet s’est donc décliné selon différents modes de rencontres et d’ateliers destinés à investir les groupes dans une démarche commune de création.

Téléchargez l’affiche " le dessin de l’autre"

À partir d’une sélection d’œuvres exposées, des discussions autour de la pratique du dessin ont éclos. Les rencontres se sont faites autour d’images produites ensemble, chacun se mêlant aux univers des autres. La volonté de l’artiste était de rendre les instants partagés de création ludiques, de résister à la destruction systématique de tout ce qui tisse le lien social en raccommodant la vie et l’art tout en s’impliquant dans l’expérience d’une technique et d’une création collective.

L’exposition vous présente l’ensemble des travaux réalisés tout au long du projet. Ils reflètent les démarches, réflexions et techniques abordées par l’artiste lors des ateliers.

Telechargez la plaquette L’expérience d’une pratique et d’une création partagée

Enfin, nous remercions les équipes de chaque structure et l’artiste Lison De Ridder sans qui ce projet n’aurait pas pu remporter un tel succès, sans oublier la Bibliothèque Municipale et la ville de Sotteville-lès-Rouen qui nous permettent d’exposer ce projet au plus grand nombre.