Rencontre avec l'artiste François Tortosa - Lycée Les Bruyères

Rencontre avec l’artiste François Tortosa

, par Sébastien Kirch

Ce froid matin du lundi 24 novembre, nous avions rendez-vous dans l’atelier de l’artiste François Tortosa. Découverte d’un lieu de création, d’une production plastique étonnante mais surtout une rencontre avec l’artiste ; ou plutôt un personnage atypique qui n’hésite pas à raconter avec franchise son parcours, sa vie, sa découverte de la peinture, de la sculpture et de l’assemblage de matériaux de récupération, humbles et sans avenir à priori... Sauf que François Tortosa prend un réel plaisir à manipuler presque naïvement ces objets, ces bois flottés, galets de plage et autres "peaux" de peinture - résidus d’acryliques séchées sur des fonds d’assiettes en guise de palettes.
Un art bien sûr, que l’on serait tenté de rapprocher de l’art brut sans faire offense à l’artiste mais surtout une véritable philosophie de vie et un bonheur sans cesse partagé par l’artiste d’aller vers l’autre, de le rencontrer, de le connaître et d’échanger à propos de tout, sur tout, la vraie vie quoi !
A l’occasion de cette rencontre, certains élèves de 1L2 (enseignement de spécialité arts plastiques) se sont d’ailleurs lancés dans une peinture collective et collaborative avec l’artiste, qui se défend d’avoir la prétention de se proclamer autodidacte et qui revendique n’avoir suivi aucune école d’art ! En fait, quoi de mieux qu’un échange plastique ?
Nul doute que les élèves garderont un souvenir marquant de cette rencontre avec une création, un atelier, un artiste...

Voir en ligne : Site de l’artiste

Boîtes et figurines en relief Peinture de F. Tortosa Peinture de F. Tortosa Peinture de F. Tortosa Peinture de F. Tortosa Elèves devant des peintures de F. Tortosa Peinture à partir de chiffons de F. Tortosa Les élèves dans l'atelier de l'artiste François Tortosa parle de sa peinture Echanges entre François Tortosa et les élèves