BRAVO !!! - Lycée Les Bruyères

BRAVO !!!

, par Frédéric Chevalier

Les 20 jeunes...

-Seconde 8
GIL Raphael (Arbitre)
KUMBI Matthieu
PEGGARD Terrance
ROMNEY Larios

-Seconde 9
FATAKI Johan
HURIER Milan
TOUNKARA Shahyn

-Première Générale F
ABOIDJI Jean-Philippe
LETOUVET Ethan
MAALI Ilyes
NOSREE Lény
SCHILLIGER Léo

-Première STMG1
ACCARD Gaetan
DUMONT Tom
LIMERMONT Elouan
PETIT-JEAN Ilan

-Terminale Générale E
BENCHEIKH Hamza
BLONDEL Dylan
LOZAI Noah (Coach)

-Terminale STMG4
BOURDAIS Léo

Ce n’était pas gagné au début... beaucoup "trop" d’incertitudes.
Jeunes indisponibles (blessés, malades, ...), organisation de la compétition méconnue (format, adversaires, ...), transport incertain (barrages du monde agricole, ...) et le temps de préparation toujours trop court...

Mais après 11h30 de route, ce lundi 29/1/24, le groupe est arrivé à bon port... Toulouse !
Dès son arrivée, repas, réunion technique d’accueil puis répartition dans les chambres afin de ne pas perdre trop de temps pour pouvoir s’endormir... et faire face à une journée très chargée avec deux rencontres au programme !

Mardi 30/1/24, 8h45, Orléans...
Défaite 0-2 (20’ 0-1 ; 39’ 0-2).
Match à regret puisque pas moins de 5 à 6 occasions sans marquer, là où nos adversaires de la matinée n’en ont besoin que de 3 ou 4 pour en transformer 2.
Une entrée dans la compétition difficile mais l’équipe se sent de mieux en mieux au fil du temps...

Mardi 30/1/24, 13h45, Annecy...
Défaite 0-2 (8’ 0-1 ; 60+2’ 0-2).
LE Champion de France et du Monde en titre (2023)... palmarès relevé qui se présente face à notre section.
Une belle performance réalisée face à cet ogre de la compétition. La maitrise est "Bruyères" mais les occasions sont rares de chaque côté... à l’image de ce premier but, marqué sur coup-franc tiré directement depuis la touche et qui atterri dans la lucarne opposée... bien aidé par ce fort vent qui a porté le ballon et surpris notre gardien.
Le reste de la rencontre ne nous a pas permis de rattraper ce but venu d’ailleurs... et c’est sur un contre, lors du temps additionnel, qu’Annecy se mettra définitivement à l’abris.
Les équipes se séparent ainsi, avec un "désolé" du coach adverse, traduisant parfaitement bien la réussite "abusive" de son équipe...

Mercredi 31/1/24, 10h45, Le Port - La Réunion...
Victoire 3-1 (1’ 1-0 ; 4’ 2-0 ; 16’ 2-1 ; 22’ 3-1)
Cette rencontre s’avèrera être la seule de la compétition où notre maitrise collective, nos efforts et notre domination se traduira réellement au tableau d’affichage !
Tout en mouvement, en simplicité dans ses transmissions et en réussite (enfin !) les jeunes trouvent le chemin des filets à 4 fois (8’ but refusé) et ne se trompent pas d’objectif...
Cette victoire permet à l’équipe de se classer troisième de son groupe derrière Annecy (1er) et Orléans (2ème).

Avec ce classement (3ème/4), les équipes des 4 groupes se disputent les places de la 9ème à la 12ème place...

Jeudi 1/2/24, 10h45, Dunkerque...
Nul 1-1 (39’ 1-0 ; 49’ 1-1) et Défaite aux TaB (2-3)
LE match le plus scandaleux avec une domination et un nombre d’occasions incroyables (rien qu’une petite dizaine en première période) sans jamais trouver l’ouverture (barre transversale, parades du gardien adverse, frappes non cadrées,...), un véritable festival de "vendangeages" !
Sans réussir à se mettre à l’abris, arrive ce qui devait arriver... l’égalisation sur une accumulation d’erreurs (pas de couverture dans l’axe, chacun pensant que l’autre le faisait, sortie aléatoire, ...) et histoire de bien regretter profondément... la défaite aux Tirs au But !

Vendredi 2/2/24, 8h45, Castelnaudary...
Nul 1-1 (8’ 1-0 ; 59’ 1-1) et Victoire aux TaB (3-2)
Match pour la 11ème/12ème place.
Bis repetita de la veille... une nette domination, des occasions créées non transformées et une égalisation adverse à la toute fin du temps, intervenue sur une incompréhension totale, l’arbitre de la rencontre ayant autorisé la reprise du jeu, alors que notre joueur exclu pour 5 minutes (Carton Blanc) n’était toujours pas sorti du terrain...!!!
Au-delà de cette erreur technique grossière, le score est honteux dans la mesure où ce n’est pas permis d’être à un partout, après de telles situation franches de marquer...!

C’est Annecy qui remporte, une fois de plus, le titre de Champion de France 2024. Il faut reconnaitre que c’est une réelle performance, car réussir à confirmer les résultats de 2023 n’est pas donné à tout le monde. Au-delà du titre, et même si les contenus de leurs matchs sont très discutables, force est de constater qu’en 6 rencontres, Annecy a marqué 13 buts et n’en a concédé aucun...!!!

A noter que nos 2 Jeunes Officiels, Noah LOZAI (Tg. E) comme jeune coach et Raphael GIL (2nde8) comme jeune arbitre, se sont faits remarquer positivement auprès des Responsables lors de cette semaine.

F. CHEVALIER (Enseignant) : "au début de la compétition, réussir à mettre autant d’équipes derrière nous, m’aurait paru être très compliquée. A l’arrivée, nous sommes tout de même très contents d’avoir pu vivre ce genre d’aventure, d’expérience, même si la neuvième place était totalement envisageable. La réelle performance aurait été d’intégrer le TOP 8 mais pour cela, il aurait fallu gagner notre première rencontre et arriver avec davantage de certitudes (préparation, effectif, ...). Maintenant que nous connaissons l’organisation d’une phase finale, nous essayerons de vite revenir... avec seulement 3 garçons U18 (élèves de Terminale), nous étions l’une des équipes les plus jeunes de la compétition, ce qui laisse potentiellement des chances à certains de revenir. A eux de se sentir rapidement concernés et de fournir le travail nécessaire pour ne pas regretter...!!!"

Voir en ligne : Site de la Section

P.-S.

Classement Final du Championnat de France UNSS Excellence 2024 :
1 - Annecy
2 - Avranches
3 - Angoulème
4 - Valence
5 - Brétigny
6 - Pontivy
7 - Orléans
8 - Perrigueux
9 - Dunkerque
10 - Aulnoye-Aymeries
11 - SESF les Bruyères, Sotteville-lès-Rouen
12 - Castelnaudary
13 - Vesoul
14 - Le Port-La Réunion
15 - Colmar
16 - Troyes