Projet "phonotrope" #5 - Lycée Les Bruyères

Projet "phonotrope" #5

, par Sébastien Kirch

Exposition des phonotropes et des pochettes de disques au Trianon Transatlantique du 16 avril au 15 mai 2018.

Fruit d’une collaboration active et d’un partenariat depuis plusieurs années, le Trianon Transatlantique et le lycée Les Bruyères élaborent des projets artistiques et culturels à destination des élèves.

Cette année, les élèves en première de spécialité arts plastiques des Écuries Plasticiennes ont créé avec le réalisateur Nicodio un clip pour le titre « Sans Lune » issu du futur album « Grand Turn Over » de Foray (sortie prévue le 25 mai).

De nombreuses rencontres avec Nikodio d’une part ont ponctué l’année pour faire connaissance avec son univers artistique, découvrir les différentes techniques de tournage autour du phonotropes (issus du principe du phénakistiscope) et monter le projet de réalisation vidéo pour le clip. D’autre part, Foray est venu rendre visite aux élèves pour présenter son univers musical, la genèse du titre « Sans Lune » et enfin participer au tournage du clip.

A côté du clip officiel « Sans Lune » réalisé en collaboration étroite entre le réalisateur Nikodio et les plasticiens du lycée, nous avions à coeur de vous présenter au travers de cette exposition, une partie des coulisses du tournage, par la présentation de tous les phonotropes utilisés dans le clip mais aussi les prolongements artistiques qui ont suivi en cours et notamment la création de pochettes de vinyles inspirés du titre grâce à la technique de la gravure sur contreplaqué japonais.

Bonne visite et belle écoute !