Les élèves de TES1 prennent conscience des enjeux du numérique - Lycée Les Bruyères

Les élèves de TES1 prennent conscience des enjeux du numérique

, par Emma Giraud

Les élèves de la classe de TES1, ont participé au concours « Découvrez les métiers du numérique »...

... Concours organisé par l’ONISEP en partenariat avec Syntec Numérique, syndicat professionnel des entreprises de services du numérique, des éditeurs de logiciels, et des sociétés de conseil en technologie.

Encadrés par Mme Bellhari, dans le cadre de l’horaire d’Accompagnement Personnalisé, les élèves ont dû se pencher sur le sujet du concours 2016-2017 :
« Sur un support dématérialisé, présentez un métier du numérique dans son environnement en vous appuyant sur des contacts avec un professionnel ».
C’est le métier de codeur-développeur que les 26 élèves ont choisi d’explorer dans le cadre de ce concours.

Dotés d’un certain niveau en maîtrise d’outils numériques, les jeunes gens se sont lancés dans la création d’un site internet grâce à la plate-forme wixsite.com ;-) . Ils y ont inséré une fiche de poste sur le métier choisi, une synthèse d’articles de presse ainsi que leur propre interview d’un codeur-développeur, professionnel qu’ils ont rencontré dans l’entreprise SAAGIE, située dans la pépinière d’entreprises Rouen Seine Innopolis.
Les élèves, se sont d’abord intéressés à des notions de ressources humaines, notamment aux compétences, qualités requises, activités, formation, et salaire du métier afin de rédiger leur fiche de poste.
Ils ont pu, grâce à la synthèse sur les articles de presse, vérifier le concept économique de « destruction créatrice » : des emplois humains faiblement qualifiés disparaissent au profit de robots, en contre-partie apparaissent de nouveaux métiers liés au développement du numérique, hier inexistants.
Enfin l’interview au sein de l’entreprise, entièrement réalisée par les élèves, a été l’occasion pour eux de se confronter à la réalité d’un contexte professionnel.

Les élèves ont chacun apporté leur pierre à l’édifice du site commun et visent le deuxième prix du concours : une tablette tactile pour chaque élève.
Rendez-vous le 30 mars 2017 pour le résultat du jury !

;-) https://licinia76.wixsite.com/tes1