L’essentiel de la Terminale Comptabilité et finance d’entreprise
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Formation
La prépa ECT option technologique est également accessible après une terminale STG - CFE. Cette classe préparatoire existe au lycée les Bruyères, à Sotteville les Rouen.
Les objectifs spécifiques de cette terminale sont :
– rendre l’élève autonome par rapport à son ordinateur ;
– utiliser rationnellement internet pour une recherche documentaire (analyse des activités, consulter des textes …) ;
– résoudre des problèmes de gestion ;
– communiquer par écrit et oralement.
Horaires
Matière |
Horaire | ||
Enseignement général |
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Philosophie | |||
Mathématiques | |||
Langues vivantes 1 et 2 | |||
Histoire Géographie | |||
EPS | |||
Enseignement Technologique |
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Comptabilité et finance d’entreprise | |||
Économie - Droit | |||
Management des organisations |
Épreuves
Épreuves |
Nature de l’épreuve |
Durée |
Coefficient |
Français | |||
Français | |||
Histoire Géographie | |||
Philosophie | |||
Mathématiques | |||
Langue vivante 1 | |||
Langue vivante 2 | |||
Économie - Droit | |||
Management des Organisations | |||
Comptabilité et finance d’Entreprise | |||
Comptabilité et Finance d’Entreprise | |||
EPS | |||
EPS de complèment |
La poursuite d’études
Les filières d’excellence :
– La CPGE ECT (classe préparatoire aux grandes écoles économique et commerciale option technologique). Cette formation de deux ans, exclusivement réservée aux bacheliers STG, prépare aux concours de recrutement des grandes écoles de commerce et de gestion. Une rtelle formation existe au lycée Les Bruyères de Sotteville les Rouen.
– Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion). C’est la voie de l’expertise comptable. Ce dipôme se prépare en 3 ans dans les classes de lycée, accessibles sur dossier aux eleves de bon niveau. Il permet de préparer le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Une telle formation existe en formation initiale au lycée Flaubert de Rouen.
Les BTS
Implantées en lycée, les STS (sections de techniciens supérieures) préparent au BTS (brevet de technicien supérieur) en deux ans. C’est un diplôme à finalité professionnelle qui peut permettre la poursuite d’études. La formation comprend un tiers de formation générale et deux tiers de formation technologique et professionnelle.
En voici, une liste non exhaustive :
– Le BTS Comptabilité et gestion des organisations
– Le BTS Informatique de Gestion option administrateur de réseaux locaux d’entreprise
– Le BTS Informatique de Gestion option développeur d’applications
– Le BTS Assistant de gestion PME-PMI
– Le BTS Assurance
– Le BTS Banque option marché des particuliers
– Le BTS Banque option marché des professionnels
– Le BTS Management des unités commerciales
– Le BTS Négociation et relation client
– Le BTS Professions immobilières
– Le BTS Transport
– Le BTS Analyse et conduite de systèmes d’exploitation (BTSA)
– Le BTS Animation et gestion touristiques locales
– Le BTS Assistant de manager (existe au lycée les Bruyères de Sotteville les Rouen)
– Le BTS Commerce international (existe au lycée les Bruyères de Sotteville les Rouen)
– Le BTS Communication des entreprises
– Le BTS Métiers de l’audiovisuel, option gestion de production
– Le BTS Norariat
– Le BTS Services en espace rural (BTSA)
– Le BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social
– Le BTS technico commecial (BTS - BTSA)
– Le BTS Ventes et productions touristiques
– Les BTS du groupe Arts appliqués ou le diplôme des métiers d’Art (après une mise à niveau accessible sur concours)
– Le BTS Hotellerie Restauration (mise à niveau accessible sur Dossier)
Les DUT
Les IUT (Instituts universitaires de Technologie) préparent au DUT (diplôme universitaire de technologie) en deux ans. C’est un diplôme à finalité professionnelle qui permet aussi la poursuite d’études. La formation comprend 50 % de formation professionnelle et 50 % de formation technologique et professionnelle.
En voici, une liste non exhaustive :
– DUT carrières juridiques
– DUT Gestion administrative et commerciale
– DUT Gestion des entreprises et des administrations, option finance-comptabilité
– DUT Gestion des entreprises et des administrations, option petites et moyennes entreprises
– DUT Gestion des entreprises et des administrations, option ressources humaines
– DUT Gestion logistique et transport
– DUT Techniques de commercialisation
– DUT Carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle
– DUT Carrières sociales, option assistance sociale
– DUT Carrières sociales, option éducation spécialisée
– DUT Carrières sociales, option gestion urbaine
– DUT Information communication, option publicité
– DUT Information communication, option communication des organisations
– DUT Information communication, option gestion de l’information et du document dans les organisations
– DUT Information communication, option journalisme
– DUT Information communication, option métiers du livre et du patrimoine, bibliothèque, médiathèque, édition, librairie, musées et patrimoine
– DUT Informatique
– DUT Qualité, logistique industrielle et organisation, option métrologie et gestion de la qualité
– DUT Qualité, logistique industrielle et organisation, option organisation et gestion des flux
– DUT Services et réseaux de communication
– DUT Statistiques et traitement informatique des données.
L’Université
Les licences dans le domaine de l’administration économique et sociale (AES) sont les plus adaptées au profil des bacheliers STG.
Programme de Comptabilité et finance d’entreprise
– l’organisation de la comptabilité dans l’entreprise montre aux élèves la nécessité de coordonner des activités à travers un langage commun en utilisant une diversité de moyens de traitement de l’information ;
– la production de l’information financière s’attache à la comptabilisation et au contrôle des opérations courantes et complète l’étude menée en classe de première sur l’élaboration de l’information comptable. L’objectif est d’aboutir à une représentation du modèle comptable plus proche de la réalité (sans toutefois entrer dans une technicité à visée professionnelle) de façon à enrichir le travail d’analyse et d’utilisation de l’information comptable, financière et de gestion pour l’aide à la décision ;
– l’organisation et le traitement des données dans le système d’information comptable donnent l’occasion aux élèves d’appréhender la logique d’organisation et de fonctionnement d’une organisation comptable autour d’une base de données dans un environnement réseau ;
– l’élaboration des états financiers permet une première étude des travaux d’inventaire afin d’apprécier l’impact des principes comptables sur la formation et sur l’élaboration des documents de synthèse ;
– l’élaboration des états financiers permet une première étude des travaux d’inventaire afin d’apprécier l’impact des principes comptables sur la formation du résultat et sur l’élaboration des documents de synthèse ;
– l’interprétation des états financiers aborde les modalités d’analyse des performances et de la situation financière d’une entreprise de façon statique ou dynamique.
– L’analyse des charges et l’aide à la décision s’appuient sur l’étude de la relation coût – volume / profit ;
– Les prévisions de résultat et de trésorerie permettent de présenter la démarche budgétaire.