La spécificité de l'enseignement de l'Economie Gestion - Lycée Les Bruyères

La spécificité de l’enseignement de l’Economie Gestion

Présentation de l’Economie-Gestion

L’Économie-Gestion recouvre un ensemble de disciplines, ou champs disciplinaires, relevant de l’économie, du droit, des sciences de gestion, de la communication, de l’informatique, mis en œuvre dans des enseignements technologiques et professionnels.

Ces champs disciplinaires s’étendent du certificat d’aptitude professionnel (CAP) jusqu’au niveau du brevet de technicien supérieur (BTS), comme aux classes préparatoires au haut enseignement commercial réservées aux bacheliers STG, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE, voie technologique) et aux diplômes professionnels de la comptabilité, le diplôme de comptabilité et gestion (DCG), et le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG).
Les formations correspondantes sont positionnées d’une part dans la voie technologique et d’autre part dans la voie professionnelle.

Dans la voie technologique

Il s’agit principalement de la série Sciences et Technologies de Gestion (près de 165 000 élèves) organisée en deux spécialités en classe de première : « communication" et "gestion". Cette différenciation s’opère en partie sur les enseignements technologiques et en partie sur les enseignements généraux.

La spécialité “communication” prépare plus particulièrement aux deux spécialités de la classe terminale :
“communication et gestion des ressources humaines” et “mercatique (marketing)”.

La spécialité “gestion” prépare plus particulièrement aux deux spécialités de la classe terminale :
“comptabilité et finance des entreprises” et “gestion des systèmes d’information”.

Un enseignement de détermination intitulé "Informatique de gestion et de communication", introduit en classe de seconde depuis septembre 2000, permet aux jeunes élèves de découvrir la variété des contenus de l’économie gestion.

Rendez vous sur le site Educnet

Contactez le webmaster du site