L'Atelier des 1292 - Lycée Les Bruyères

L’Atelier des 1292

, par Sébastien Kirch

Visitez le site de l’exposition virtuelle des travaux de terminales de l’Académie Normande.

Arts Plastiques et continuité pédagogique

Exposition virtuelle des travaux des élèves de classe de Terminale
suivant l’enseignement des arts plastiques (spécialité et /ou facultatif)

Dans l’onglet, « Seine-Maritime Lycée Les Bruyères » vous accédez à l’ensemble des productions artistiques des élèves des Écuries Plasticiennes.

Annulation des épreuves terminales devant jury
Les épreuves terminales de l’enseignement facultatif et de l’enseignement de spécialité sont annulées. Les élèves ne peuvent pas présenter leur dossier plastique, et expliciter la démarche de création qui a soutenu leurs recherches pendant plusieurs mois, devant un jury.

Valorisation des productions et démarches réflexives des élèves
Une exposition virtuelle des travaux des élèves de classe terminale en juin, dans le cadre d’un projet académique normand, permet de compenser la perte, ou la déception de ne pas pouvoir finaliser l’année scolaire, de mettre en lumière les productions plastiques des élèves (dessins, peintures, photographies, sculptures, maquettes, installations, vidéos...), et de valoriser leurs démarches plastiques et leur singularité.

Faire rayonner la discipline
Chaque professeur.e a, bien sûr, la possibilité de valoriser les travaux des élèves à l’échelle de son établissement, par le biais du site du lycée, d’un blog, d’un compte Instagram... Mais développer ce projet d’exposition à l’échelle de l’académie, offre une plus grande visibilité de la discipline et une meilleure connaissance des contenus d’enseignement, auprès d’un large public.

Maintien d’un lien pédagogique
Chaque élève a été associé à ce projet d’exposition virtuelle, et a pu concevoir, avec l’aide de son professeur, un court texte, ou « une note d’intention » présentant de manière sensible et personnelle, ce qui est a été à l’origine de son projet, et ce qui a animé sa démarche de création durant l’année scolaire. Il a pu se référer à des artistes du champ de l’art, contemporains ou non,
qui ont pu être source d’inspiration. Chaque production est accompagnée d’un cartel précisant le nom de l’élève (s’il le souhaite, ou un pseudonyme), la technique, les dimensions, et la date.

Échanges de pratique entre professeur.e.s de lycée
Les professeur.e.s de lycée n’étant pas membre de jury de bac cette année, ils peuvent ainsi apprécier le travail des autres élèves que les leurs.

Compétences travaillées

Compétences réflexives : L’élève a effectué des choix, a sélectionné des travaux, photographié les travaux en 2D et 3D selon des points de vue étudiés.

Compétences méthodologiques et théoriques : Il a analysé sa pratique, afin de pouvoir en rendre compte dans un texte court, simple, mais explicite et référencé. Il a situé sa démarche dans le champ de l’art contemporain.

Compétences culturelles et sociales : Il a pris en compte les contraintes de la plateforme
numérique, les conditions de présentation et de réception des travaux. Il a présenté la reproduction de ses travaux en fonction d’une intention d’exposition virtuelle.

Modalités techniques
Dès le début du mois de juin, les photographies de travaux d’élèves sélectionnés ont été déposées sur ce Netboard dédié à cet événement par l’enseignant. Les textes et cartels ont été ajoutés par les élèves en accord avec l’enseignant. Chaque établissement bénéficie d’un espace dédié.
L’exposition peut être enrichie progressivement et s’adapter.

Diffusion
L’enseignant a choisi, en concertation avec l’ élève, les travaux qui sont exposés.
L’élève a signé une autorisation de droit de diffusion* s’il était majeur, ou l’a fait signer par son responsable légal s’il était mineur. Le chef d’établissement a donné son accord, puisque le nom de l’établissement est cité.

Voir en ligne : https://laurabernard.netboard.me/la...