Vers le concours d'éloquence #1 - Lycée Les Bruyères

Vers le concours d’éloquence #1 Quand les secondes 3 s’emparent de la parole !

Fin mars, les élèves de deux classes de secondes du lycée vont "affronter" ceux de deux classes du collège Picasso, devant un jury professionnel. D’ici là, on se prépare...

Fin mars, c’est au théâtre "Le Rive Gauche" devant un acteur professionnel, une juge et une journaliste que les élèves de 4 classes du lycée Les Bruyères et du collège Pablo Picasso vont prononcer leurs discours.

Il s’agit donc de se préparer à la mise en voix et corps d’un discours argumentatif écrit à plusieurs et porté par un champion.

En seconde 3, en lien avec la séquence autour des Contes de Charles Perrault, les élèves ont réfléchi à la question suivante : "Faut-il dire la vérité aux enfants ?".

Recherche d’arguments, structuration, écriture intégrant images et sonorités travaillées, répartition du texte, occupation de l’espace, adresse au public, le travail est en cours... Avec plaisir et inventivité.