L'organisation des enseignements en classe de seconde - Lycée Les Bruyères

L’organisation des enseignements en classe de seconde


La classe 2nde mise en place depuis la rentrée scolaire 2010 dans le cadre de la réforme du lycée crée les conditions d’une véritable détermination des élèves avant le choix d’une série en classe de 1ère.



Téléchargez la plaquette ; L’organisation des enseignements en seconde

Téléchargez la plaquette ; Les enseignements d’exploration en classe de seconde

Téléchargez la plaquette ; Les sections européennes


La seconde : une classe de détermination

La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Elle associe :


 des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l’horaire-élève) ;

 des enseignements d’exploration au choix , un de ces enseignements touchant obligatoirement l’économie.


Les autres enseignements d’exploration comprennent :


 des enseignements à vocation scientifique et technologique (méthodes et pratiques scientifiques, sciences de l’ingénieur, sciences et laboratoire...) ;

 des enseignements à vocation littéraire (littérature et société, latin, grec, troisième langue vivante) ;

 des enseignements à vocation artistique (création et activités artistiques).


Au lycée Les Bruyères, deux thèmes ont été retenus dans le cadre de MPS (méthodes et pratiques scientifiques) en classe de seconde générale.

- De septembre à janvier « Sciences et investigation policière ».
Nous recevons des officiers de la police judiciaire de Rouen pour présenter le déroulement d’une enquête judiciaire en France. Ainsi qu’un technicien de la police judiciaire pour présenter le rôle et la place des sciences au service de la justice. Trois disciplines sont étudiées

- De janvier à mai : « Les abeilles ».
L’objectif est l’étude de la place de l’abeille dans la nature et les conséquences sur l’être humain. « Si l’abeille venait à disparaître, l’humanité n’aurait que quatre ans à vivre. » Einstein. Trois matières sont étudiées


Téléchargez la plaquette de présentation : Les MPS en seconde


Documents joints