La prévention des addictions par le jeu - Lycée Les Bruyères

La prévention des addictions par le jeu

La classe de 1° STMG du lycée Les Bruyères est intervenue auprès des élèves du collège Jean Zay à Sotteville les Rouen pour présenter leur jeu sur la prévention des addictions.

Les élèves ont dans un premier temps présenté leur jeu et ont expliqué leur démarche puis dans un second temps encadré et animé une classe de 24 élèves de 4ème en les faisant jouer. Ce fut enjoué et dynamique, les collégiens ont beaucoup apprécié. La Direction du collège ainsi que les professeurs présents ont tenu à remercier et à féliciter nos élèves ; un petit goûter leur a été offert.

Ce jeu, sur le thème des addictions, a été construit en partenariat avec l’association La Boussole (Aude Massé), dans le cadre du CESC (Comité d’Éducation a la Santé et à la Citoyenneté). C’est le résultat d’un remarquable investissement de nombreux professeurs du lycée Les Bruyères, qui ont fourni un important travail collectif.

Outre le volet préventif, les élèves ont pu travailler différentes compétences disciplinaires (français, droit, anglais, économie) mais également de la méthodologie (recherches documentaire, planification et organisation du travail,...). Ce projet leur a permis également de travailler sur la communication et le savoir être.

Les élèves ont créés 3 plateaux de jeux qui ont pour vocation de servir. Il pourrait être utilisé l’année prochaine pour les secondes...

Consultez le compte rendu de cette opération sur le site de Paris Normandie (22 juin 2015)