L'accompagnement personnalisé en 1ère STMG... - Lycée Les Bruyères

L’accompagnement personnalisé en 1ère STMG... Les élèves créent leur mini-entreprise "Les Perles du Jardin"

, par Valérie Freret Joseph

L’accompagnement personnalisé en 1ère STMG




L’accompagnement personnalisé a été mené auprès des classes de 1ère STMG avec pour support une mini-entreprise. Ce projet a permis de réaliser des activités comportant :

1. Un travail sur les compétences de base :

Ce travail a été mené dans un premier temps en parallèle de l’explication des objectifs de l’AP aux élèves.
  Un travail de méthodologie sur axes suivants :
• comprendre une consigne,
• comprendre un document,
• l’attention,
• l’évaluation du comportement,
• la gestion et la planification du temps,
• l’organisation du travail personnel.

 Le travail sur les compétences de base a aussi été mené tout au long des séances d’AP au travers de la mini-entreprise :

  Compréhension du travail attendu (mission des différents services) et organisation personnelle pour la réalisation du travail (organisation en fonction du poste occupé et de la transversalité des travaux),

  Recherche documentaire notamment sur les statuts juridiques, la notion de développement durable et charte des valeurs d’une entreprise, l’étude de marché, vérification de l’antériorité du nom sur le site de l’INPI, le formalisme de documents commerciaux (carte de visite, charte graphique, etc.),

  Maîtrise et utilisation responsable des technologies de l’information et de la communication utilisation des logiciels du pack office (Word, Excel, PowerPoint, Publisher) ; d’une messagerie électronique (Gmail) ; ainsi qu’un logiciel de dépouillement d’enquête (Sphinx). Une élève a également utilisé une application pour créer le site de la mini-entreprise « Les Perles du Jardin » et un autre s’est chargé de créer une page Facebook :
https://fr-fr.facebook.com/pages/Les-Perles-du-Jardin/550851874949389?sk=info et https://www.facebook.com/pages/Les-Perles-du-Jardin/550851874949389?hc_location=timeline ),

  Travail sur l’expression/la communication écrite et orale et sur la structuration (raisonnement et argumentation) :
 Expression orale : des réunions de service, de révocation d’un PDG, présentation orale des travaux réalisés (valeurs de l’entreprise, etc.), du rôle des délégués du personnel, de la gestion des conflits, contact et négociation avec le fournisseur, avec les clients, …
 Expression écrite : compte-rendu à établir à l’issue de chaque séance, création d’un argumentaire de vente, une affiche (avec le précieux concours de notre collègue d’Arts Plastiques, Sébastien Kirch), un dépliant (avec le précieux concours de Monsieur Rosset, parrain de la Mini-Entreprise et Responsable de Communication à la Matmut), lettre aux sponsors, aux investisseurs, mailing de prospection, élaboration de recettes accompagnant les paniers.

2. Un travail sur la construction d’un parcours de formation et d’orientation réfléchi :


  Prise de connaissance des différents services et postes à pourvoir : Les élèves ont ainsi pu postuler en fonction de leur projet d’orientation (ante-bac et post-bac) au poste à pourvoir dans la mini-entreprise.
  Valorisation de soi à travers la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation : Ils ont ainsi été mis en situation réelle puisqu’ils ont été convoqués ensuite à des entretiens de motivation menés par des professionnels : Madame Rousseau (mission école-entreprise) et Monsieur Rosset (Responsable Communication à la Matmut et parrain de la mini-entreprise) ; ainsi que par des étudiants de BTS Assistant de Manager 2ème année et de BTS Commerce International 1ère année.

3. Un contact direct avec le milieu professionnel :


  Rencontre avec Monsieur Coudy, Chef d’entreprise, dans le cadre du partenariat avec le Club des entrepreneurs soutenu par l’Education Nationale dont la mission principale est de transmettre la culture d’entreprendre.
  Travail en direct avec les infographistes dans les locaux de la Matmut pour la création du logo, du slogan et du bulletin de commande de la mini-entreprise.
  Prise de contact avec des fournisseurs à travers l’appel d’offres, la sélection du fournisseur et la mise en place de la logistique (livraisons hebdomadaires pendant quatre mois).
  Prospection et relation clientèle.

4. L’approfondissement ou la découverte de compétences transversales
(notamment avec les sciences de gestion)

  Au fil de la création et de l’activité de la mini-entreprise, le point d’entrée de l’acquisition des savoirs et savoir-faire se faisait dans les deux sens :
 A partir des cours de sciences de gestion : les contextes étudiés quant l’acquisition de compétences permettaient aux élèves de remplir leurs missions au sein de la mini-entreprise,

 A partir des cours d’AP : les missions remplies par les élèves lors des différentes étapes de création de la mini-entreprise les amenaient à aborder de nouveaux savoirs relatifs aux sciences de gestion, au droit, au management, etc. et ainsi ils ont pu asseoir leurs compétences et en acquérir de nouvelles compétences nécessaires à leur formation et à la vie au sein d’une organisation.

  Un travail relatif à l’analyse de données :
Evaluation des charges et de produits, calcul du coût de revient, du seuil de rentabilité, établir un compte de résultat, un bilan financier.

Les points positifs :

De toute évidence ce projet de mini-entreprise a permis de mener des activités de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation.
Ce projet a permis aux élèves de se responsabiliser, d’apprendre à être autonome, d’apprendre à travailler en groupe.

Les élèves ont apprécié :

  particulièrement la mise en condition réelle au travers de l’entreprise qui leur a permis également de mieux s’organiser dans leur travail.
  d’approfondir certaines notions travaillées en management, en sciences de gestion et en mathématiques par exemple.
 L’accent mis sur la méthodologie en terme de rédaction, d’analyse, de recherche d’informations.
  Pour certains l’AP a confirmé voir même éclairé leur projet post-bac et professionnel.
  De toute évidence ce projet de Mini-Entreprise a permis aux élèves de se révéler et de progresser.