La Seconde 3 la suite... Exploration de l'écriture créative - Lycée Les Bruyères

La Seconde 3 la suite... Exploration de l’écriture créative

, par Patrick Lopes

Dans le cadre du projet autour de l’écriture porté par Mme Le Naour, les élèves de seconde 3 ont participé à deux ateliers différents les 20 et 21 novembre derniers. Au programme : chanson, haiku, récit et théâtre !

Le mardi 20 novembre, les élèves de Seconde 3 ont passé la journée au Trianon transatlantique de Sotteville les Rouen où ils ont pu assister le matin à une conférence du chanteur Ignatus intitulée " Ce que la chanson dit de nous". L’artiste y explorait à travers un regard historique le lien entre évolution sociale et évolution musicale. L’après-midi, ils ont eu la chance de pouvoir travailler plus spécifiquement avec Ignatus sur l’écriture intime notamment à travers la production de haikus. Vous pourrez lire des fragments de productions des élèves en cliquant sur le lien suivant : Haikus des secondes 3 - cliquez sur "présenter"

Le mercredi 21, c’est à une toute autre forme d’écriture que se sont adonnés les élèves au contact de Stéphane Jaubertie, dramaturge professionnel, écrivain de Boxon(s) jusqu’à n’en plus pouvoir, succès du Festival Vivacité 2018.
Pendant 3 heures, les élèves ont imaginé et écrit, avec application et engagement, des ébauches de situations théâtrales en essayant de respecter les contraintes de l’exercice. Ils ont ainsi identifié ce qui fait l’efficacité d’une scène d’exposition, ce qu’est une situation dramatique, quel en est le noeud.
Ce travail prend place dans le cadre d’un projet autour de l’écriture créative et de la prise de parole. Ainsi, les élèves de la seconde 3 reverront Jaubertie pour aller plus loin dans l’écriture dramatique, mais rencontreront aussi d’autres artistes afin de poursuivre travaux d’écriture et de mise en voix.

Voir en ligne : Productions Seconde 3