Sofia : un film qui fait débat chez nos élèves - Lycée Les Bruyères

Sofia : un film qui fait débat chez nos élèves

, par Patrick Lopes

Retour sur la sortie au cinéma du mercredi 17 octobre pour la projection du film "Sofia" et le riche échange qui s’en est suivi

Nos élèves de 1ère ES1, Tle ES2 ainsi que ceux qui étudient l’arabe en LV3 ont assisté mercredi 17 octobre à la projection du film "Sofia" au cinéma l’Omnia.

Accompagnés par leurs enseignant(e)s Mmes Barka, Bellhari, Cauquil et M Villar, les élèves ont découvert l’histoire de Sofia, jeune marocaine, qui accouche après un déni de grossesse alors qu’elle n’est pas mariée ce qui est pénalement condamnable au Maroc. Elle va donc devoir faire face aux institutions et à la pression familiale et sociale. Un rebondissement inattendu va cependant complètement changer le regard que le spectateur pouvait avoir de Sofia...

La situation des femmes, les traditions, les inégalités sociales, la morale, les apparences... autant de thèmes qui ont fait réagir les élèves lors de la discussion organisée à l’issue de la projection. Un riche débat où tous les élèves se sont volontiers exprimés sur ces sujets proches de leurs préoccupations.
Réaliste pour certains, véhiculant quelques clichés pour d’autres, toutes et tous se sont en tout cas accordés sur la qualité et la richesse du scénario de cette première réalisation de Meryem Ben M’Barek primé dans la sélection "un certain regard" du dernier festival de Cannes.

Pour plus d’infos c’est iciou ici.

Voir en ligne : Sofia réalisé par Meryem Ben M’Barek