Les 2nde 9 au Festival Livres & Musiques de Deauville - Lycée Les Bruyères

Les 2nde 9 au Festival Livres & Musiques de Deauville

, par Dalila Saidana

Bravo aux 2nde 9 pour leur investissement et tout le travail fourni tout au long de ce projet !

Comme nous vous l’expliquions dans un article précédent, la classe de 2nde 9 participait cette année au Prix des Ados, Prix littéraire normand du Festival annuel Livres & Musiques de Deauville. Depuis novembre, la classe de 2nde 9, encadrée par leurs enseignantes Mesdames Cauquil, Bellhari, Margolle et Saidana ont exploité les 4 romans en compétition pour cette 10ème édition. Une lecture riche, touchante et parfois surprenante pour les élèves et les enseignantes. Les élèves avaient pour mission de lire les ouvrages et d’élire celui qu’ils ont préféré. Leur choix a été sans précédent : c’est le roman thriller policier Stabat Murder de Sylvie Allouche que les 2nde 9 ont élu avec une note de 16,74 sur 20. Restait à découvrir si Sylvie Allouche serait la Lauréate 2018 lors de la cérémonie de remise de prix au Centre International de Deauville le vendredi 13 avril. Le suspense a été long pour les 3400 élèves participants. Le choix des élèves des autres établissements a été similaire à celui des 2nde 9 puisque c’est bien Sylvie Allouche qui est la lauréate du Prix des Ados 2018.
Une belle cérémonie de remise de prix rythmée par de forts moments musicaux, plongeant élèves et enseignants dans l’univers musical des romans en compétition. Cette journée aura aussi permis aux 2nde 9 de rencontrer David Lelait-Helo, l’auteur d’un des romans en compétition intitulé "Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri", roman autobiographique autour de la question de la construction de soi, de l’identité et du rêve. Une belle rencontre et un échange riche et intéressant qui a permis aux élèves d’avoir des réponses aux questions qu’ils se posaient.
Une belle journée qui a clôturé un beau projet !
Découvrez les booktrailers (bandes d’annonce de livres) réalisés par les 2nde 9 sur les 4 romans en compétition sur Youtube et sur le blog du prix des Ados.

Voir en ligne : Les booktrailers réalisés par les 2nde 9