Histoire des musiques actuelles amplifiées - Lycée Les Bruyères

Histoire des musiques actuelles amplifiées

, par Dalila Saidana

Conférences animées par le conférencier, journaliste et musicien Bastien Cantillon

Dans le cadre de la convention de jumelage avec le Trianon transatlantique de Sotteville-Lès-Rouen, le conférencier, journaliste et musicien Bastien Cantillon a animé vendredi 30 mars pour les classes de 1ère DNL Anglais-Histoire de Monsieur Orain et 1ère L2 de Madame Michon-Bertout deux conférences s’inscrivant dans la découverte des musiques actuelles amplifiées.

Ainsi, les 1ère DNL anglais ont assisté à une conférence portant sur l’année 1968 intitulée « 1968, l’année qui changea l’histoire de la musique », conférence balayant l’ébullition de l’année 68 avec ses guerres, ses conflits, l’assassinat de Martin Luther King, leader du mouvement des droits civiques des Noirs aux Etats-Unis et parallèlement la naissance de nombreux styles musicaux en lien avec le contexte social de l’époque. En amont de cette conférence, les élèves ont visionné grâce au partenaire culturel et local, la Bibliothèque Municipale de Sotteville-Lès-Rouen, le film cinématographique Selma réalisé par Ava Duvernay en 2015 retraçant la lutte historique du leader pacifiste américain Martin Luther King.

Quant aux 1ère L2, Bastien Cantillon les a plongés dans l’histoire des femmes et le rôle qu’elles ont joué dans les années 50-70 dans les musiques actuelles amplifiées. Une conférence qui a complété tout le travail et la réflexion menés en classe autour de la place de la femme, une thématique que les élèves pourront présenter au baccalauréat de français.

Deux conférences historiquement et musicalement intéressantes qui n’ont pas laissé les élèves indifférents !

Merci à tous les partenaires : Bastien Cantillon, Christophe Frau (chargé de l’action culturelle et artistique pour le Trianon) et à Stéphanie Pereira (Responsable cinéma et musique pour la BM de Sotteville-Lès-Rouen) !