Bronze à la fonderie #1 - Lycée Les Bruyères

Bronze à la fonderie #1

, par Sébastien Kirch

1ère journée de travail à la fonderie sur les moules à la cire perdue...

Toute la journée du vendredi 9 février 2018, le premier groupe des élèves de TL en spécialité arts plastiques découvrait la fonderie du lycée Colbert de Petit-Quevilly et les premières étapes du moule à la cire perdue.
En classe et au préalable, les cires jaunes (en lingot au départ) ont été ramollies puis modelées pour donner forme selon le projet de chacun.
Aujourd’hui, il s’agit de fixer la sculpture en cire dans un cylindre pour couler le plâtre (futur moule pour la coulée en bronze) et de prévoir les canaux d’arrivée du bronze afin "d’irriguer" toutes les parties de la sculpture.
Ensuite, les cylindres seront placés dans une étuve qui montera progressivement en température jusqu’à faire fondre la cire et libérer ainsi l’espace pour la coulée en bronze... mais ce sera l’étape pour vendredi prochain ! A suivre donc...

Portfolio

Présentation du labo de la fonderie ! Visite de la fonderie Le creuset et la coulée... Le creuset en graphite et le métal en fusion Préparation des sculptures en cire Pose des canaux d'irrigation en cire... Deux sculptures prêtes... Deux sculptures prêtes... L'original en plastique, le modèle en cire et le tirage en bronze ! Une sculpture en préparation Le cylindre pour le moule en plâtre La préparation du plâtre ! Une sculpture préparée pour le cylindre Une autre prête ! Et une dernière...