Rencontre avec Cyril Pedrosa - Lycée Les Bruyères

Rencontre avec Cyril Pedrosa

, par Sébastien Kirch

Rencontre des plasticiens avec le dessinateur Cyril Pedrosa lors de la sortie de son nouvel opus "Les Équinoxes".

Les élèves de seconde de l’option facultative des Écuries Plasticiennes ont rencontré le jeudi 4 février, le dessinateur Cyril Pedrosa lors de son exposition à la Maison pour Tous de Sotteville-lès-Rouen. L’exposition présente les planches originales du dernier opus de l’artiste : "Les Équinoxes".
Cyril Pedrosa a fait part de son parcours personnel aux élèves mais aussi de sa propre démarche artistique lors de l’élaboration de sa bande-dessinée qui se décline à travers 4 saisons et une multitude de personnages dont les destins se croisent.
Une grande part de son travail repose sur l’expérimentation graphique et plastique, l’acceptation des accidents et des erreurs comme processus créatif ; ainsi, "Les Équinoxes" regorgent d’une grande variété d’approches techniques : dessin au crayon, noir et blanc, planches aquarellées ou aux pastels secs, illustration sans texte, texte seul, selon les besoins de l’histoire et les hasards de l’expérimentation au fil de l’élaboration de l’ouvrage...
Une grande rencontre pour les élèves qui ont pu également échangé avec l’artiste ; notamment sur la construction de la narration, la part d’autobiographie dans son travail ou la composition des planches pour "découper" la narration.
Un grand merci à Cyril Pedrosa qui a partagé sa passion avec enthousiasme et générosité avec les élèves l’espace de deux heures et un grand merci également à toute l’équipe de la Maison pour Tous pour la qualité de leur accueil.

Voir en ligne : Reportage sur Cyril Pedrosa par Télérama

P.-S.

Un exemplaire de la bande-dessinée "Les Équinoxes" dédicacé par Cyril Pedrosa est à la disposition des élèves, en consultation sur place, dans la bibliothèque des Écuries Plasticiennes ;))