Projet "Expériences graphiques" - Lycée Les Bruyères

Projet "Expériences graphiques"

, par Sébastien Kirch

De nombreuses rencontres entre les élèves des Écuries Plasticiennes du lycée Les Bruyères et les adultes d’Amer Les Lierres ont ponctué ces dernières années au fil des ateliers de scénographie du festival Vivacité, initiés par l’action culturelle de la ville de Sotteville-lès-Rouen.

Fort de ces échanges fructueux et créatifs, nous avons imaginé un projet qui favoriserait de nouveau des rencontres humaines et des expériences plastiques partagées autour de la découverte des pratiques graphiques.

Ainsi, de nombreuses visites et séances d’atelier sont programmées au FRAC Haute-Normandie (Fonds Régional d’Art Contemporain) notamment autour de l’exposition sur la pratique du dessin (de février à mai 2015).

Des séances d’atelier sont également prévus au lycée, et notamment dans le cadre de l’opération « Une oeuvre, un établissement » pour créer des rencontres autour de l’oeuvre prêtée par le FRAC.

Ce matin du 14 janvier 2015, une rencontre et une visite dans l’atelier de l’artiste Saïd Atek a eu lieue pour mettre en relation les oeuvres acquises par le FRAC, la pratique graphique spécifique à l’artiste et une séance collective d’atelier. L’occasion pour les élèves de rencontrer un nouvel artiste dans leur parcours de formation plasticienne et d’interroger Saïd Atek sur ses techniques sur papier, sur toile libre de grands formats mais aussi sur des thématiques récurrentes et cher à l’artiste comme les questions de l’identité, de la mémoire ou de l’effacement.

L'atelier de Saïd Atek Un travail en cours... Un projet graphique sur des assiettes en carton Quelques grands formats sur toile Echanges avec l'artiste Une peinture en devenir