L'atelier Sciences politiques 2014-2015 - Lycée Les Bruyères

L’atelier Sciences politiques 2014-2015

En juin 2014 encore deux élèves admis à sciences politiques sur trois admissibles : Alexane Hérédia, élève de Terminale ES, déjà gagnante du concours d’éloquence de la CREA en seconde et Sofiane Dahmani, élève de Terminale S.

Sarah Hatam, brillante élève de terminale S, a échoué à l’admission malgré une bonne prestation. Elle est aujourd’hui étudiante en première année de droit.

Cette nouvelle année, nous avons six candidats qui se préparent déjà à l’admissibilité. L’équipe de professeurs qui les épaulent, s’est réduite. Nous sommes trois à intervenir régulièrement mesdames Maguet - Lavignasse et Dubois, professeurs-documentalistes, madame Cauquil , professeur de lettres.
Quelques intervenants ponctuels font des conférences sur des thèmes d’actualité:les élèves ont déjà eu une conférence sur l’Ukraine par un professeur d’histoire - géographie du lycée Marcel Sembat madame Attali et une présentation de la presse anglophone par madame Serres, professeur d’anglais enseignant au lycée.D’autres interventions sont prévues : . elles seront également effectuées par des professeurs de l’établissement .

Enfin, grâce à la convention avec le Trianon Transatlantique, nous allons régulièrement rencontrer des auteurs : sociologues, philosophes, historiens qui viennent présenter leurs ouvrages en prise avec la réalité sociale actuelle. Ces rencontres sont très souvent fructueuses pour nos élèves. Ils établissent parfois des contacts directs avec ces auteurs qui peuvent se transformer par la suite en véritables échanges sur leur sujet.

Nous espérons, cette année encore, avoir des élèves admis et nous leur souhaitons bon courage.