Exposition d'affiches au Trianon Transatlantique - Lycée Les Bruyères

Exposition d’affiches au Trianon Transatlantique

, par Sébastien Kirch

Depuis quelques années, le partenariat avec le Trianon Transatlantique et le lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen a permis de développer des échanges nourris. D’un clip pour un groupe de rock en passant par la scénographie ou des affiches pour annoncer la nouvelle saison du Trianon, cette année, les élèves se sont confrontés à l’exercice difficile consistant à réaliser l’affiche de concert pour des artistes se produisant dans la salle de spectacle.

Les élèves de première en enseignement de spécialité arts plastiques se sont associés par binôme pour échanger autour d’un projet commun, obligés de mêler écoute de l’autre et force de proposition. Après avoir écouté les morceaux des différents artistes, lus les dossiers de presse et analysés les productions visuelles déjà existantes pour s’imprégner des différents univers des artistes, chaque groupe a sélectionné l’un d’entre-eux : Sophie Maurin, Alex Beaupin ou Gul Duo Boa.

Au fil de l’année, des rencontres avec des professionnels sont venus enrichir le projet et proposer des regards croisés. Dès le début du projet, Stéphanie Lhuissier - responsable de la communication au Trianon, est venue présenter l’action envisagée et exposer différents types d’affiches couvrant des styles musicaux variés ; Christophe Frau - responsable de l’action culturelle, a présenté les différents type d’actions initiés à destination des publics ; Enfin, Stéphane Rioland - graphiste, a projeté des maquettes de projets d’affiches en présentant les liens entre le visuel produit et le type de spectacle, expliciter les différents supports (Affiches, pochette d’album, affichage Web et mobile, …) et la nécessaire adaptation à tous ces formats dans la conception du projet.

Cette exposition événementielle pour la clôture de saison du Trianon tente de retracer la démarche des élèves en présentant les pistes de recherches, croquis, expérimentations, puis les projets de pochettes de CD, et enfin les maquettes des affiches de concert.

Enfin, les élèves ont profité du concert de Gul Duo Boa lors de cette soirée du vendredi 23 mai 2014 !