Le rôle et l'organisation du C.V.L. - Lycée Les Bruyères

Le rôle et l’organisation du C.V.L.

Le Conseil de Vie Lycéenne est un organe paritaire composé de dix adultes et de dix élèves dont le vice-président est un élève.
Il doit se réunir au moins trois fois par an. Le C.V.L donne son avis et apporte des propositions sur les questions relatives à la vie et au travail au sein du lycée.

Le rôle et l’organisation du C.V.L.

Ses compétences :

Il formule des propositions sur la formation des représentants élèves et les conditions d’utilisation des fonds lycéens.

Il est consulté sur les questions liées aux principes généraux de l’organisation des études, l’organisation du temps scolaire et l’élaboration du projet d’établissement ainsi que du règlement intérieur.

Il est informé des modalités générales, de l’organisation du travail personnel et du soutien aux élèves, de l’information liée à l’orientation, la santé, l’hygiène et la sécurité, sur l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne et l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Ses avis et ses propositions, ainsi que les comptes rendus des séances sont portés à la connaissance et inscrits à l’ordre du jour du Conseil d’Administration et peuvent faire l’objet d’un affichage.

Le C.V.L se réunit, sur convocation du chef d’établissement, avant chaque séance ordinaire du C.A. Il est, en outre, réuni en séance extraordinaire, à la demande de la moitié de ses membres ou celle de la conférence des délégués élèves.

Il vise à être un interlocuteur auprès de toutes les instances du lycée et à contribuer au dialogue.

Il sert à exprimer le point de vue des élèves et être à l’écoute de leurs vœux.

Il participe à promouvoir le droit des élèves en les encourageant à faire valoir leurs droits dans le lycée.

Il participe à faire émerger des projets et des initiatives au sein du lycée.

Il contribue à motiver les élèves en valorisant le rôle des représentants élèves et lui donner un sens afin de les impliquer davantage dans la vie de l’établissement.

Téléchargez le document ci dessous.