Sur les traces de Poilus en Seine-Inférieure par les 1S2 - Lycée Les Bruyères

Centenaire de la Première Guerre Mondiale

Sur les traces de Poilus en Seine-Inférieure par les 1S2

Les élèves de 1S2 participent à un projet de commémoration de la Première Guerre Mondiale dans le cadre du Centenaire. Ils ont recherché des histoires individuelles de Poilus de Seine-Inférieure (désormais la Seine-Maritime) : voici les fiches établies à partir du site "Mémoire des hommes", du site des archives départementales et de la visite du cimetière St Sever de Rouen.

Mmes Médevielle et Sestillange

LEPILLER Louis, Henri est le soldat dont la trace a été trouvée dans le cimetière Saint Sever de Petit-Quevilly dans la partie des poilus Morts pour la France. Une recherche complémentaire sur le site de Mémoire des Hommes nous apprend que celui ci est né le 18 Mars 1890 à Barentin et mort d’une bacillose pulmonaire le 7 Juillet 1916 à cause des gaz toxiques ce qui a provoqué une infection des poumons. Il est décédé à l’Hôtel Dieu de Rouen. Il faisait parti du 90ème regroupement d’Infanterie.

Ce régiment est français et a été crée en 1691, il s’appelle aussi le 15ème régiment en ligne. Le 15ème régiment d’infanterie légère aurait participé aux campagnes suivantes : La Marne (1914) la Somme (1916 et 1918) , l’Aisne (1917 et 1918) Loos (1915) , Bethoncourt (1914).

DANGER Marcel, de deuxième nom Henry, est un soldat de la Première Guerre mondiale. Il était gradé en 2ème classe au 151ème régiment d’infanterie (Armée de Terre) est caserné à Reims. Né le 24 Juillet 1890 en Seine Inférieure et mort tué à l’ennemi le 17 Décembre 1914 à Zillebecke en Belgique.

YART Albert Eugène Clément Louis. <Br<
Albert Yart , né le 21 Octobre 1899 à Rouen , en Seine Maritime anciennement nommé « Seine Inférieur », a été un combattant durant la Première Guerre Mondiale. Recruté à Rouen, il faisait partie du 119ème Régiment d’Infanterie (ensemble des troupes qui combattent à pied ), au grade de soldat .
Il décèdera le 12 juin1918 , des suites d’une pneumonie , maladie imputable au service .
En raison du manque d’hygiène, de niveau de vie, de nombreuses maladies peuvent être transmises aux soldats sur le front, comme par exemple la pneumonie.

Le casernement du 119 régiment d’Infanterie se trouvait à Lisieux et à Courbevoie . Ce régiment s’est beaucoup déplacé et a participé à de nombreuses batailles :

En 1914, Bataille de Charleroi , bataille de Guise , Bataille de la Marne

En 1915, à l’offensive d’Artois

En 1916, la bataille de Verdun (Reprise des Forts de Douaumont et Vaux )

En 1918, l’Oise, à l’offensive de Lassigny (10-22 août) .

Voir en ligne : Mémoire des hommes : la Première Guerre Mondiale