Rencontre avec l'artiste-sculpteur José Torres - Lycée Les Bruyères

Rencontre avec l’artiste-sculpteur José Torres

, par Sébastien Kirch

Roncherolles sur le Vivier, samedi 8 juin, un temps magnifique qui fait miroiter quelques sculptures métalliques disséminés dans une végétation abondante. Les élèves se retrouvent pour une rencontre avec le sculpteur José Torres et découvrir l’ensemble des ateliers de l’artiste, une ancienne usine isolée entre Darnétal et Roncherolles sur le Vivier. Ici, les gorilles de fer côtoient les antilopes de fer à béton, des ânes, des poules, tout un bestiaire improbable est réunit là.
José Torres, âgé de 87 ans, nous raconte ainsi comment s’entremêle la vie d’un homme et le parcours artistique d’un espagnol, qui arrive en France très jeune après avoir fuit le franquisme. Il raconte comment dès 5 ans, il prend goût déjà à travers le modelage de terre, puis il s’initie à l’orfèvrerie pour en faire son métier et se tournera enfin vers le bronze d’art.
Les élèves interrogent l’artiste : La sculpture ? Les techniques de soudure ? La guerre d’Espagne ? Picasso et Guernica ? et ne se lassent pas de l’écouter répondre avec conviction et vigueur ! Une rencontre marquante et singulière avec un artiste, son oeuvre et un lieu de création...