Freebook de Jean-Luc Goupil - Lycée Les Bruyères

Freebook de Jean-Luc Goupil

, par Sébastien Kirch

Du 19 mars au 2 avril, le hall d’exposition du lycée accueille l’oeuvre "Freebook" de l’artiste Jean-Luc Goupil en résidence à Sotteville-lès-Rouen. Très impliqué dans la vie culturelle de la ville, il a voulu intégrer les Sottevillais à cette pièce dite « participative » en l’exposant dans un premier temps à la bibliothèque de la ville, puis après le lycée, circulera dans une école primaire, à l’école de musique et enfin à l’hôtel de ville.
L’exposition de la pièce Freebook permettra aux élèves d’interagir avec l’oeuvre avec un certain nombre "d’outils" mis à leur disposition. L’installation matérialise physiquement un réseau social bien connu et dont le nom de l’oeuvre ne laisse aucun doute...
Cette proposition permet aussi d’engager des discussions avec les élèves sur la liberté d’écrire, de publier, d’échanger, de s’interroger sur les "traces" laissées sur la toile, sur les notions de privé et de public.
Conjointement, le CDI propose un certain nombre de lectures à emprunter, proposée par l’artiste et qui ont nourri sa réflexion lors de l’élaboration de cette pièce.

Voir en ligne : Site de l’artiste