Le mois de l'amour et du hasard - Lycée Les Bruyères

EXPOSITION

Le mois de l’amour et du hasard les relations entre adolescents

La première semaine a porté sur le vocabulaire des sentiments et de l’amour : Les élèves de seconde venaient par demi-groupes, nous avions mis à leur disposition plusieurs sources d’inspiration : romans, BD et livres de poésie annotés par nos soins, représentations d’œuvres artistiques (tableaux , sculptures).

Ils devaient utiliser cette exposition pour produire un lexique des mots d’amour et des sentiments et relever des phrases exprimant l’amour ou les sentiments. Les productions ont été exposées au CDI.

La deuxième semaine a porté sur l’expression des sentiments et la déclaration d’amour : Les élèves de seconde venant par demi-groupes devaient utiliser les productions réalisées par les élèves la semaine précédente (lexiques de mots ou d’expressions d’amour relevés dans les ouvrages), s’en inspirer pour exprimer leurs sentiments envers une personne imaginaire ou réelle, sous la forme d’une déclaration anonyme écrite sur papier et postée dans une urne.

Les élèves étaient donc amenés à se servir de l’exposition au CDI, puis ils passaient à la rédaction de la déclaration d’amour, simple phrase déclarative ou lettre d’amour entière. Les productions ont été exposées au CDI.

La troisième semaine a porté sur la rédaction d’une lettre d’amour dans le cadre d’un atelier d’écriture : Les élèves de tous niveaux venaient sur la base du volontariat sur certaines heures prédéterminées pour rédiger une lettre d’amour anonyme avec contraintes d’écriture.

Commencer la lettre par : "Quoi de plus bête qu’un amoureux", puis au gré de leur inspiration, utiliser quatre mots dans la liste suivante : adjectifs, "ému", "ardent", "sincère", "délicieux" ; noms, "fugue", "chagrin", "ange", "hasard", "mort" ; verbes, "tressaillir", "toucher", "offrir".
Ces lettres anonymes étaient ensuite postées dans une urne, elles ont ainsi permis aux auteurs de s’exprimer librement.

Ces lettres sont éparpillées dans le CDI et chacun peut les lire.
Elles resteront exposées jusqu’à la fin du mois de mai. Nous vous invitons à venir les découvrir.

Pour clore cette opération , la quatrième semaine est consacrée à la projection d’extraits du film "Les Beaux gosses" de Ryad Satouff.
Madame Picard a organisé la venue de la SMENO mardi 17 avril de 8h à 12h et jeudi 19 avril de 8h à 13h pour discuter et faire de la prévention avec les classes de seconde sur les relations affectives entre adolescents.

Exposition 1ère semaine Exposition "Le mois de l'Amour et du hasard"