Le concours de Management - édition 2011 - Lycée Les Bruyères

Le concours de Management - édition 2011

Résultats du « concours de Management » session 2010/2011

Organisé par la classe préparatoire Économique et Commerciale voie Technologique du lycée Les Bruyères, la seconde édition 2010/2011 du Concours de Management a rencontré un très grand succès.

Ouvert aux élèves des terminales STG de l’académie, ce concours avait pour thème la réalisation du diagnostic stratégique d’une entreprise. Les candidats, regroupés en binôme, devaient construire un dossier, à partir de documents issus de la presse économique et/ou de démarches personnelles de collecte de l’information (interviews de professionnels), permettant de réaliser un diagnostic interne et externe d’une entreprise.

Le jury a reçu 64 dossiers, représentants 16 lycées de la Seine Maritime et de l’Eure. Composé de 8 enseignants ou formateurs académiques en management, le jury présidé par Daniel CHEVALIER et Hervé KERADEC IA IPR Economie gestion, a été très favorablement impressionné par la qualité de nombreux dossiers. Il a porté une attention toute particulière à la diversité des sources étudiées, au caractère personnel de la synthèse et de la rédaction..

Les dossiers présentés ont offert au jury une grande variété d’entreprises, depuis la PME locale jusqu’à la firme multinationale. Par ailleurs le jury a particulièrement apprécié le compte rendu d’interviews effectuées à cette occasion, avec les responsables des entreprises étudiées.

A la lecture des dossiers, le jury a constaté que ce concours était un moteur pédagogique puissant pour l’étude de notions fondamentales des programmes de management, un exercice de méthodologie efficace (par la recherche et la sélection des informations, leur hiérarchisation et l’analyse synthétique) et un grand facteur de motivation et de mobilisation pour le travail en autonomie des élèves.

La remise des diplômes

Le concours de Management sera reconduit pour la prochaine année scolaire 2011/2012, en élargissant le champ d’étude des entreprises aux organisations.

A partir d’un exemple précis, identifié dans la presse économique ou dans votre entourage, analysez le rôle et l’influence des parties prenantes dans la prise de décision. Le dossier (composé d’environ 5 pages dactylographiées et des annexes comprenant les articles qui auront servi de support à l’analyse) s’appuiera sur plusieurs sources documentaires publiques (presse écrite, sites internet, documents de communication des entreprises…). L’interview d’un des acteurs de l’organisation étudiée serait particulièrement appréciée. Enfin, ce dossier pourra comprendre, sur une page, une grille synthétique présentant les caractéristiques essentielles de l’organisation étudiée