Lycéens au cinéma - Lycée Les Bruyères

Lycéens au cinéma

, par Alexandra Le Duc

Le 2 décembre, avec la classe de 2de 8, nous avons assisté à la projection du film "Elephant Man" de David Lynch, dans le cadre du dispositif Lycéens au cinéma ; certains élèves ont alors rédigé un article, et après un vote final, vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe celui qui a remporté tous les suffrages !

—

"Elephant Man" est un drame américain réalisé par David Lynch et sorti en 1980. Inspiré d’une histoire vraie, ce film est construit autour du personnage d’un jeune garçon de 21 ans, John Merrick : son corps est déformé à cause d’une maladie que l’on attribue à un accident provoqué par des éléphants et dont a été victime sa mère durant sa grossesse. Depuis son plus jeune âge, John est utilisé comme bête de foire par Mr Bytes, puis est recueilli par le Docteur Treves, un chirurgien fasciné par celui que l’on exploite injustement. Si John n’est guère aimé par la population au début du film, il finira par être apprécié à sa juste valeur.
Pourquoi visionner ce film ?
Tout d’abord, l’intérêt du film consiste à nous sensibiliser à l’intolérance : on peut constater qu’au début de l’histoire, les autres personnages ne veulent pas considérer le héros comme un être humain, mais comme un monstre à cause de son apparence. Ensuite, cette œuvre délivre au spectateur une sorte d’enseignement : même si notre valeur n’est pas reconnue par les autres, il ne faut pas pourtant renoncer à toute gentillesse et rester optimiste, car la situation peut changer. Enfin, le film ayant le mérite d’être en anglais, le spectateur est complètement immergé dans l’atmosphère de la société victorienne des années 1880.

Gabin BOITREL, élève de Seconde 8