Scénographie des plasticien.ne.s - Lycée Les Bruyères

Scénographie des plasticien.ne.s Une expérience artistique semi-professionnelle !

, par Sébastien Kirch

Les plasticien.ne.s de terminale en option facultative ont répondu à une proposition de scénographie pour la vitrine de la boutique "L’Atelier aux Lunettes" de Sotteville-lès-Rouen.
Un cahier des charges a été établi par le commanditaire pour préciser les modalités de mise en oeuvre, les dimensions des espaces à investir, les dates qui jalonneront le projet, le budget et les thèmes envisageables.
Les élèves ont d’abord rencontré Hélène Villers, gérante de la boutique, afin de découvrir le lieu, les attentes artistiques et poser toutes les questions liées au projet à mener.

De retour aux Écuries Plasticiennes, les élèves se sont scindés en deux groupes : un premier va travailler pour une scénographie mise en place fin janvier, l’autre pour mi-mars.

Le premier groupe de la scénographie de janvier, après de nombreux échanges, a opté pour la thématique du cabinet de curiosité, un thème qui permet de réunir de nombreuses pistes évoquées par les élèves : des objets singuliers, voire rares, une ambiance, des matières, des textures, aux chromatismes bien identifiés... la possibilité aussi d’associer des univers végétaux, minéraux, animaux, mais aussi médicaux, scientifiques, carnets de voyages, contrées lointaines et exotiques, ...

Le studio photo des Écuries Plasticiennes a permis ici de tester les premières associations d’éléments récupérés, fabriqués, détournés ou créés intégralement afin d’anticiper la mise en place finale dans la future scénographie.

A suivre lors de la mise en espace de la scénographie le 26 janvier prochain !