Le Printemps de l'Amour - Lycée Les Bruyères

Le Printemps de l’Amour

, par Sébastien Kirch

Le Printemps de l’Amour est un projet porté par le lycée les Bruyères en partenariat avec l’association Just Kiff Dancing. Il s’est déroulé au sein de l’établissement du 8 mars au 2 avril 2021 à l’occasion de l’arrivée du printemps : la saison des amours. Le but de cet événement est d’informer les lycéens sur l’amour et la santé sexuelle, leur permettre de s’armer pour aimer.

Plusieurs actions ont été mises en place durant tout ce mois pour sensibiliser les jeunes de manière ludique.

Première semaine : après avoir bénéficié d’une formation, les intervenants (étudiants en service sanitaire et bénévoles de l’association Just Kiff Dancing) ont animé le Jeu de l’oie de lutte contre le harcèlement sexiste, sexuel et homophobe auprès des classes de 1ère. Ce jeu, crée par la MAE (Mutuelle Assurance de l’Education), traite notamment de discriminations, de harcèlement, de violences...

Deuxième semaine : les classes de 1ère ont également pu bénéficier de représentations de Prévention Dansée sur le thème de l’amour et la sexualité. Cet outil est un concept novateur créé par l’association Just Kiff Dancing et a été mené par l’équipe de volontaires de cette dernière. Celui-ci permet après un spectacle dansé qui introduit la thématique, d’amener les élèves à débattre autour de la thématique grâce à un battle d’arguments. L’objectif : délier les langues.

Troisième semaine : les classes de 2nde ont eu des sessions de débats sur la sexualité appelées "ON SEX’PRIME". C’est la seule action où les filles et les garçons étaient séparés pour qu’ils puissent s’exprimer sans avoir peur du jugement des autres. Les infirmières scolaires et une sage-femme du centre de planification du Département 76 ont pris part aux actions pour apporter encore plus de ressources aux jeunes et animer les débats.

Quatrième et dernière semaine : les terminales ont joué à un jeu, crée par 3 membres de l’équipe Just Kiff Dancing. Ce jeu comprend 3 histoires qui traient de violence. Il y a deux histoires où le personnage principal est une fille, et l’autre où c’est un garçon, pour montrer que les violences n’arrivent pas qu’aux femmes. Chaque histoire est sous forme de jeu à choix multiples pour que les élèves fassent avancer les personnages dans l’histoire selon leurs choix. Le but de ce jeu est de montrer les bonnes attitudes à avoir que l’on soit victime et/ou témoin de violences.