Le 25 janvier, on a joué au lycée Les Bruyères - Lycée Les Bruyères

Le 25 janvier, on a joué au lycée Les Bruyères

, par Patrick Lopes

On, ce sont les élèves de la seconde 1 au complet qui, le 25 janvier dernier offraient au lycée la restitution de leur projet "Le silence et l’eau".

Article : Violaine Le Naour / Montage vidéo : Patrick Lopes

Jouer, c’est proférer, déambuler, interpréter, donner.

Après une quinzaine d’heures de rencontre, d’écriture et mise en espace avec Jean- Baptiste Soulard (artiste-chanteur-compositeur), Lisa Robert (danseuse, chanteuse à ses heures) et Florent Chevallier (violoncelliste), c’est au tour des élèves de s’élancer.

Un plateau, un public à distance sanitaire - mais public tout de même- , de quoi découvrir les joies du trac. Et pourtant, sur le fil, funambules concentrés, les élèves ont offert à l’auditoire leurs textes, nourris de l’univers de Sylvain Tesson, accompagnés par la bienveillance encourageante des artistes et de l’équipe du Trianon transatlantique, notre fidèle partenaire de culture.

Voici quelques extraits, fragments de compositions et de voix.

Le collectif pour parler de la solitude d’un aventurier exilé au cours d’un cabane en Russie, quoi de mieux ? ;-)

« Quand on est seul, le détail devient visible. On ne voit que les petites choses. Et à force, on devient détail.

Ce qu’on pensait moindre devient immense. Ce qu’on ne voyait pas, désormais, est une évidence. » (Jules et Tao)

Et voici un petite vidéo de quelques moments de cette représentation :

Retrouvez aussi l’intégralité des textes en pièce jointe