Retour de stage en Allemagne : l'expérience de Tatia BTS SAM - Lycée Les Bruyères

Retour de stage en Allemagne : l’expérience de Tatia BTS SAM

, par Sandrine Corvez

Compte rendu du stage de 2 mois en Allemagne (19/10/2020 au 19/12/2020)

BTS SAM / Lycée Les Bruyères – Sotteville Lès Rouen

Actuellement en 2 -ème année de BTS SAM, j’avais l’opportunité de réaliser un stage de 2 mois à l’étranger dans le cadre de mes études. Opportunité que j’ai saisie directement pour pouvoir me lancer un challenge et découvrir un autre pays par la même occasion.
Etant née en Allemagne mais n’y ayant quasiment pas vécu, je souhaitais approfondir mes bases dans cette langue (ce qui a été bien réussi car en seulement 2 mois j’ai acquis beaucoup de vocabulaire et une meilleure compréhension de l’oral), et mieux apprendre à connaître le mode de vie des allemands. Ainsi j’ai recherché premièrement dans toutes les grosses entreprises allemandes (entreprises automobiles, assurances etc) mais en vain.
Je me suis donc tournée vers les écoles de langues. Comme la ville de Munich m’attirait tout particulièrement, j’ai choisi cette ville comme destination. J’ai envoyé mon CV et ma lettre de motivation en allemand à toutes les écoles de Munich et la « Sprachschule Aktiv » a répondu positivement !
Je savais grâce à ma professeure d’allemand qu’il existait la bourse OFAJ pour les stages effectués en Allemagne et j’avais aussi connaissance que l’OFAJ est un organisme qui relie l’Allemagne et la France pour les jeunes.
Pour être en accord avec mon BTS, mon stage a eu lieu dans le domaine de l’administration. J’ai beaucoup travaillé sur les logiciels comme Excel, Word, one drive etc… ce qui m’a permis de m’améliorer. Mon rôle était celui de conseillère en langues étrangères. Je devais donc conseiller les étudiants et les inscrire par la suite aux cours adéquats. Le volume de travail était assez élevé.
L’ambiance de travail était très agréable, mes collègues étaient tous très gentils et m’ont très bien accueillie. La communication était principalement en allemand à part au début où on parlait plus anglais. L’équipe était internationale, il y avait plusieurs personnes d’origines différentes. Nous sommes restés en bons termes avec les collègues et nous avons eu l’occasion de nous revoir hors travail à plusieurs reprises.
En ce qui concerne mon logement j’étais logée en famille d’accueil et dans l’ensemble ça s’est bien passé.
Ces 2 mois sont passés extrêmement vite, cela a été trop court ,je pense qu’un stage de 6 mois aurait été beaucoup mieux.
J’étais déjà allée en Allemagne à Hambourg en voyage scolaire et cela m’avait beaucoup plu, avec ce stage j’ai pu de moi-même découvrir Munich au maximum (malgré la crise sanitaire) et la propreté, la sécurité, l’attention portée à l’écologie en Allemagne m’ont beaucoup plu.
Mon entreprise a été très accueillante et pourrait accueillir d’autres stagiaires sans problème. Je la recommande !
Je me verrais bien vivre en Allemagne par la suite, c’est un pays que j’ai pu re- découvrir et faire découvrir à mes amies par la même occasion par le biais des réseaux sociaux.
J’espère bientôt pouvoir y retourner.

Tatia Lominadze