Le silence et l'eau : Un projet culturel mené par la Seconde 1 - Lycée Les Bruyères

Le silence et l’eau : Un projet culturel mené par la Seconde 1

, par Patrick Lopes

Grâce au jumelage du lycée Les Bruyères avec le Trianon Transatlantique, les élèves de la classe de seconde 1 ont la chance de participer au projet culturel « Le Silence et l’eau »

Teaser vidéo du spectacle qui sera proposé par la Seconde 1 le 25 janvier prochain :

Texte : Violaine Le Naour

Le Projet :
Riches de leur lecture du journal d’ermitage de Sylvain Tesson, étudié en classe, Dans les forêts de Sibérie, les élèves ont libéré leur imaginaire.

Etape 1 : Jean-Baptiste Soulard, artiste-chanteur et compositeur, est venu leur présenter son spectacle musical et dansé, nourri de l’univers de Tesson. Il a alors stimulé leur imaginaire et les a lancés dans l’écriture, une écriture libre, personnelle, induite par le texte de l’écrivain aventurier.
Le projet avait été suspendu lors du premier confinement mais les volontés conjuguées des artistes, professeure et structures ont profité de ce début de 2021 pour redonner du souffle culturel aux élèves.

Etape 2 : mettre en voix les créations en s’inspirant des instrumentations imaginées par Jean-Baptiste.

Etape 3  : oser le corps. Lisa Robert a mis en confiance les adolescents pour déconfiner leur audace, du simple geste à la presque danse.

Etape 4 : à venir… La restitution. Montrer le travail, risquer la scène.

Une dizaine d’heures pour un embryon de représentation.
Même masqué.e.s, à distance, faire vivre le collectif à renfort de mots et de musique, découvrir sa voix ?

Rendez-vous lundi 25 à 14 heures en salle polyvalente.

Voir en ligne : En avant-goût, un clip de Jean-Baptiste Soulard qui raconte le Lac Baïkal, décor d’exil de Tesson.