- Word - 12.5 kio
Spécialité Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
La spécialité Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité s’adresse aux élèves ayant déjà suivi des cours de Latin, de Grec mais aussi à des élèves n’ayant jamais pratiqué ces langues et curieux d’en savoir plus sur la culture antique.
Au carrefour de plusieurs disciplines (la littérature, l’histoire, les arts), cette spécialité cherche à tisser des liens entre notre monde moderne et le monde antique méditerranéen et à permettre ainsi aux lycéens d’aujourd’hui de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.
En parallèle à cet aspect culturel, les élèves s’initient à une des langues anciennes (Latin ou Grec, au choix) ou en approfondissent leur connaissance (s’ils ont déjà une ou plusieurs années de pratique).
L’enseignement se fait en petit groupe, avec la volonté de s’adapter au niveau de chacun.
Voici quelques exemples de thèmes abordés cette année : récits de création du monde (chez Hésiode avec Ouranos et Gaïa, la Genèse...), la cité idéale (utopies et dystopies), le héros et le prince fondateur de cité (Thésée, Romulus, Auguste...), les différents visages de l’amour (Éros, Cupidon), justice des dieux, justice des hommes, mesure et démesure (les mythes de Pandore, Prométhée, les figures de Phèdre et Médée, Hamlet et Macbeth, Alexandre le Grand)...
Documents joints
Spécialité Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité