Was passiert ? - Lycée Les Bruyères

, par Sandrine Corvez

22.01 : Journée franco allemande 2020

Was passiert ?

Mais que se passe t’il au Lycée les Bruyères ? Pourquoi a t’on vu fleurir des pancartes en allemand dans la nuit du 21 au 22 Janvier ?
Parce que le 22 Janvier est la date officielle de “la journée franco allemande” . Elle a pour but de mieux faire connaître dans les écoles et les établissements scolaires la culture et la langue du pays partenaire, et donc cette année, Nuria, notre service civique tout droit venu d’Allemagne, aidée par Lucie, Madléna et Marie, a décidé de vous faire découvrir quelques mots allemands.
Maintenant vous savez que “Bibliothek”, c’est bibliothèque, “Computer”, ordinateur et un peu plus compliqué, “Treppe”, les escaliers, usw (= etc) ... Vous aurez quelques jours pour découvrir tous ces mots.

Au fait pourquoi le 22 Janvier ? La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée.
Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.
Un nouveau Traité de coopération franco-allemande a été signé le 22 janvier 2019 à Aix-la-Chapelle. Il vient prolonger et approfondir les engagements du Traité de l’Élysée du 22 janvier 1963.

la fenêtre